Descriptif
De la théorie à la pratique : Comment établir concrètement un cahier des charges d’un marché public, rechercher un prestataire, choisir la meilleure offre, suivre l’exécution du marché et gérer les rebondissements éventuels ?
Prérequis :
Formation de base en marchés publics.
Contenus :
- Analyse du besoin, caractérisation du marché, choix du mode de passation ;
- Rédaction du Cahier spécial des charges (CSC) et du Cahier général des charges (CGC), critères d’attribution, publicité ;
- Analyse des offres et choix de l’adjudicataire : dépôt et ouverture des offres, sélection qualitative, régularité de l’offre, modifications unilatérales – avenant – nouveau marché, cautionnement, sous-traitance ;
- PV de délibération ;
- Exécution des marchés publics : révision, paiements, réclamations et requêtes, remise d’amendes, actions judiciaires et délais, défaut d’exécution, résiliation, ententes, organisation générale du chantier, salaires et conditions générales, étendue de la responsabilité de l’entrepreneur.
Méthodologie :
Exercices pratiques.
Programme
Dates à déterminer (Pour plus d’informations et marquer votre intérêt éventuel, veuillez prendre contact avec Mme Polet fanny.polet@province.namur.be )
Objectifs
Au terme de la formation, l’agent sera capable de :
- Cerner son besoin ;
- Evaluer le montant du marché, choisir la procédure de passation ;
- Rédiger les cahiers des charges et les critères d’attribution du marché ;
- Faire la publicité du marché, informer adéquatement les opérateurs économiques ;
- Dépouiller les offres : analyser, négocier, de corriger ou d’exclure des offres conformément aux exigences d’un cahier des charges;
- Réaliser un PV d’attribution, notifier le résultat aux opérateurs économiques ;
- Suivre l’exécution du marché ;
- Respecter les délais de paiement ;
- Réagir en cas de circonstances exceptionnelles ou de modifications du marché.