La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 152 – Concevoir, rédiger et présenter un mémoire ou un portfolio

Descriptif

JE M’INSCRIS

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours :

(Année 1) Jean Castin ; Mylène Menot-Martin ; Personnes ressources

(Année 2) Jean Castin ; Mylène Menot-Martin ; Promoteurs

Cette formation, planifiée sur deux années scolaires, permettra d’apporter une aide efficace à la préparation des mémoires ou portfolio de fin de parcours. Les enseignants inscrits bénéficieront d’une aide à la structuration du travail, de pistes pour analyser les données recueillies et contenus développés ainsi que d’un accompagnement de l’écrit.

Pour finaliser sa réflexion, chaque mémorant se choisira un promoteur, expert au niveau de la thématique développée. Un carnet de bord permettra de planifier le parcours individuel de chaque enseignant et d’en assurer le suivi.

Axes abordés :

  • Mise en exergue d’une problématique.
  • Principaux concepts relatifs à toute démarche de recherche.
  • Recueil des données : construction d’outils (enquêtes, grilles d’observation, dispositifs expérimentaux,…).
  • Eclairage pédagogique et/ou didactique : formaliser un sujet, préciser des contenus, cibler des approches théoriques et pratiques, apporter des ressources bibliographiques,…

 

Programme

Dates encore à définir

Objectifs

Savoirs (1ère année) :

  • Etapes relatives à la démarche et l’écriture de recherche (problématique, cadre théorique, recueil de données, de questionnaires d’enquêtes, de sources bibliographiques…).
  • Identification de la problématique choisie et mise en lien avec les principaux concepts.

 

Savoir-faire (2e année) :

  • Construire une démarche de recherche et la formaliser.
  • Recueillir des données pertinentes et les traiter.
  • Associer des données relevées dans le recueil à des éléments théoriques et pratiques.
  • Rédiger le contenu de sa réflexion selon une structure définie.
  • Concevoir, rédiger et présenter un mémoire ou portfolio.

 

Attitudes :

1e et 2e années

  • Posture de praticien-chercheur.
  • Collaboration interactive avec les chargés de cours et promoteur de mémoire.

1e année

  • Implication personnelle quant à la problématique choisie en lien avec son vécu professionnel.
  • Volonté d’ouverture dans la recherche menée.

2e année

  • Clarté de mise en relation avec les éléments théoriques et pratiques.
  • Argumentation des propos (appropriation  de la conclusion).