La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 238bis – Recherche / action : les ateliers de lecture et d’écriture

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Martine Arpin ; Sophie Gagnon ; Cécile Hayez ; Jannique Koeks

Cette formation permettra de finaliser par le biais d’un travail collectif écrit une réflexion mettant en évidence le lien étroit liant les compétences en lecture et en écriture. La finalité de la recherche-action sera double :

  1. terminer le travail collectif concernant les stratégies en lecture et les ateliers d’écriture ;
  2. débuter une réflexion concernant la lecture et l’écriture des textes informatifs dans l’enseignement fondamental.

(Attention ! Cette formation s’adresse prioritairement aux enseignants déjà inscrits dans la recherche-action UP238 de l’année scolaire 2020-2021. Toute personne souhaitant s’ajouter au groupe devra en faire la demande aux chargés de cours et mettre en évidence une expérience théorique et/ou pratique par rapport au sujet de cette recherche).

Axes abordés :

  • Développement d’une posture d’auteur prenant appui sur des textes lus en classe.
  • Enseignement explicite des stratégies de lecture et d’écriture et plus spécifiquement des textes informatifs.
  • Sélection de textes « sources » présentant une richesse aux plans du sens, de la sémantique, de la syntaxe et de la structure.
  • Planification des activités de lecture et d’écriture durant l’enseignement fondamental.
  • Construction de séquences didactiques s’appuyant sur les réflexions en cours.

Programme

Sa 02 octobre 2021 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. (présentiel) Me 13 octobre 2021 (14h – 17h)
  2. (distanciel) Me 27 octobre 2021 (14h – 17h)
  3. (distanciel) Me 10 novembre 2021 (14h – 17h)
  4. (présentiel) Me 17 novembre 2021 (14h – 17h)
  5. (distanciel) Me 01 décembre 2021 (14h – 17h)
  6. (distanciel) Me 22 décembre 2021 (14h – 17h)
  7. (présentiel) Me 26 janvier 2022 (14h – 17h)
  8. (présentiel) Me 09 février 2022 (14h – 17h)
  9. (présentiel) Me 23 février 2022 (14h – 17h)
  10. (présentiel) Me 09 mars 2022 (14h – 17h)
  11. (distanciel) Me 16 mars 2022 (14h – 17h)
  12. (présentiel) Me 27 avril 2022 (14h – 17h)
  13. (présentiel) Me 15 juin Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre Evaluation (2ème session).

Objectifs

Savoirs :

  • Enseignement explicite.
  • Stratégies, particularités et étude des mots des textes narratifs et informatifs.
  • Approche interactive du lire et de l’écrire.
  • Lectures partagée, guidée et autonome.

 

Savoir-faire :

  • Mener une réflexion personnelle s’inscrivant dans un projet collectif de recherche et dans la réalité de la classe.
  • Prendre appui sur des recherches concernant l’apprentissage de la lecture et de l’écriture pour cibler et argumenter l’axe d’investigation choisi.

 

Attitudes :

  • Participation à la réflexion collective au fil des séances.
  • Collaboration et contribution à la rédaction d’une œuvre commune.