La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 241bis – Rallye mathématique : du plaisir à résoudre des problèmes

Descriptif

JE M’INSCRIS

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Fabien Emprin ; Jannique Koeks ; Ghislain Maron

Cette formation vous permettra d’envisager les mathématiques en cherchant, réfléchissant et inventant. Tentez donc l’aventure du rallye mathématique !

Fondé sur le jeu et la résolution de problèmes, le rallye permet la construction de notions mathématiques mais aussi le développement du vivre ensemble et de l’argumentation, composantes ô combien importantes pour s’impliquer dans un projet collectif ayant pour dimension la classe, l’école ou un ensemble d’écoles.

Axes abordés :

  • Clarification de la notion de rallye mathématique : ses enjeux, les conditions permettant les échanges et les débats, son organisation.
  • Approche ludique des différents domaines des mathématiques.
  • Compétences, savoirs, savoir-faire, savoir-être et attendus à travailler.
  • Pistes de différenciation au travers de démarches, défis et situations problèmes à proposer.
  • Gestion des apprentissages, des groupes de recherche, du temps et des traces de structuration.

Programme

Sa 02 octobre 2021 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. (présentiel) Ma 12 octobre 2021 (17h – 20h)
  2. (présentiel) Ma 26 octobre 2021 (17h – 20h)
  3. (distanciel) Ma 16 novembre 2021 (17h – 20h)
  4. (distanciel) Ma 30 novembre 2021 (17h – 20h)
  5. (présentiel) Ma 07 décembre 2021 (17h – 20h)
  6. (distanciel) Ma 21 décembre 2021 (17h – 20h)
  7. (présentiel) Ma 25 janvier 2022 (17h – 20h)
  8. (distanciel) Ma 08 février 2022 (17h – 20h)
  9. (présentiel) Ma 15 février 2022 (17h – 20h)
  10. (présentiel) Ma 15 mars 2022 (17h – 20h)
  11. (distanciel) Ma 29 mars 2022 (17h – 20h)
  12. (présentiel) Ma 26 avril 2022 (17h – 20h)
  13. (présentiel) Ma 14 juin (17h – 20h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Notion de rallye mathématique : fondements, enjeux et modalités de fonctionnement.
  • Concepts mathématiques prioritaires en lien avec les nœuds ‘matière’ identifiés.

 

Savoir-faire :

  • Déterminer des compétences mathématiques et proposer des situations permettant aux élèves de résoudre un problème de plusieurs façons (essais-erreurs, manipulation, reconstruction de la situation…).
  • Intégrer les situations d’apprentissage dans un contexte significatif pour les élèves.

 

Attitudes :

  • Perception des enjeux d’un rallye mathématique en termes d’apprentissage pour les élèves : observation des démarches des élèves et analyse de celles-ci.
  • Collaboration avec les pairs.