La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 242 – Viv(r)e les maths : nombres et opérations (5/8 ans)

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Chantal Van Pachterbeke ; Joseph Maquoi

Cette formation permettra de comprendre quels sont les « essentiels » à mettre en place durant la première et la deuxième primaire en repartant d’apprentissages de maternelle. L’approche envisagée permettra de quitter l’apprentissage systématique  des nombres (nombre par nombre) au profit d’un apprentissage global et intégré afin de donner du sens aux opérations d’additions et de soustractions.

Axes abordés :

  • Caractéristique du nombre : aspects cardinal et ordinal dans le champ de 100.
  • Représentations géométriques du nombre pour mieux l’appréhender et opérer plus efficacement.
  • De l’organisation des nombres aux opérations d’addition et de soustraction.
  • Tables d’addition et de multiplication : sens à construire et activités d’automatisation.
  • Approche de la numération pour mieux comprendre notre système d’écriture des nombres et pratiquer les opérations de 4 à 8 ans.

Programme

Sa 25 septembre 2021 (13h – 15h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

Cours :

  1. (présentiel) Sa 25 septembre 2021 (09h – 12h)
  2. (présentiel) Sa 02 octobre 2021 (9h – 12h)
  3. (présentiel) Sa 09 octobre 2021 (9h – 12h)
  4. (présentiel) Sa 09 octobre 2021 (13h – 16h)
  5. (présentiel) Sa 23 octobre 2021 (9h – 12h)
  6. (présentiel) Sa 13 novembre 2021 (9h – 12h)
  7. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (9h – 12h)
  8. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (13h – 16h)
  9. (présentiel) Sa 27 novembre 2021 (9h – 12h)
  10. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (9h – 12h)
  11. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (13h – 16h)
  12. (présentiel) Sa 18 décembre 2021 (9h – 12h)
  13. (présentiel) Sa 29 janvier 2022 (9h – 12h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre 2020 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Construction du nombre et outils de représentation.
  • Procédures de quantification et classification.
  • Groupements et structure du nombre.
  • Sens de l’addition et de la soustraction.

 

Savoir-faire :

  • Elaborer une séquence en « nombres et opérations » en fonction du réel, du monde qui entoure l’enfant.
  • Analyser les erreurs des élèves pour comprendre les mécanismes cognitifs en jeu lors des activités numériques.

 

Attitudes :

  • Confiance en soi pour oser expérimenter des situations, jeux et/ou matériels proposés.
  • Observation des démarches des élèves pour adapter ses pratiques d’enseignement.