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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 243 – Les outils numériques et le français

Descriptif

JE M’INSCRIS

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12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Virginie Massart ; Mathieu Stoquart ; Caroline Willame

Cette formation permettra de concevoir des activités qui utilisent le numérique comme outil au service des apprentissages en langue française. Elle sera aussi l’occasion de mener une réflexion sur la pertinence de l’utilisation de ces outils en classe.

Axes abordés :

En langue française :

  • Enjeux de la culture numérique dans l’enseignement.
  • Outils de collaboration, différenciation, inclusion et évaluation formative.
  • Création de supports (par l’enseignant et/ou les élèves) et de séquences d’apprentissage.
  • Analyse réflexive sur l’utilisation des outils en langue française.

Programme

Sa 25 septembre 2021 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

Cours :

  1. (présentiel) Sa 25 septembre 2021 (13h – 16h)
  2. (présentiel) Sa 02 octobre 2021 (9h – 12h)
  3. (présentiel) Sa 09 octobre 2021 (9h – 12 h)
  4. (présentiel) Sa 09 octobre 2021 (13h – 16h)
  5. (présentiel) Sa 23 octobre 2021 (9h – 12h)
  6. (présentiel) Sa 13 novembre 2021 (9h – 12h)
  7. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (9h – 12h)
  8. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (13h – 16h)
  9. (présentiel) Sa 27 novembre 2021 (9h – 12h)
  10. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (9h – 12h)
  11. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (13h – 16h)
  12. (présentiel) Sa 18 décembre 2021 (9h – 12h)
  13. (présentiel) Sa 29 janvier 2022 (9h – 12h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre 2022 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Caractéristiques et fonctionnalités des outils numériques proposés.
  • Plus-value des outils numériques dans les 4 domaines de la langue française (parler, écouter, lire et écrire).

 

Savoir-faire :

  • Partir d’un besoin, d’un projet et choisir un outil numérique rendant possible une plus-value des apprentissages.
  • Implémenter la différenciation dans les apprentissages en langue française grâce aux outils numériques.

 

Attitudes :

  • Prise de recul critique par rapport à l’utilisation des outils numériques : enjeux et limites.
  • Evaluation de l’opportunité et/ou de la pertinence à utiliser les outils numériques au service des apprentissages.