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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 244 – Les trésors du cerveau : développer le potentiel des élèves

Descriptif

JE M’INSCRIS

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12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargées de cours : Anne-Lise Gonçalves ; Mylène Menot ; Géraldine Pirard

Cette formation permettra d’aborder des notions de neuroéducation en incluant des aspects pédagogiques et relationnels pratiques qui favorisent « l’apprendre à apprendre ».

Axes abordés :

  • Prise de conscience qu’on n’enseigne jamais « du vide », toujours « sur du plein », d’où la nécessité de nourrir et d’exercer les inférences.
  • Compréhension et expérimentation des fonctions des pôles et de leurs contributions à l’acte d’apprendre
  • Découverte de la régulation émotionnelle comme clé de voute du fonctionnement cérébral œuvrant de concert avec les fonctions exécutives.

Programme

Sa 25 septembre 2021 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

Cours :

  1. (présentiel) Sa 25 septembre 2021 (13h – 16h)
  2. (présentiel) Sa 02 octobre 2021 (9h – 12h)
  3. (présentiel) Sa 09 octobre 2021 (9h – 12h)
  4. (présentiel) Sa 09 octobre 2021 (13h – 16h)
  5. (présentiel) Sa 23 octobre 2021 (9h – 12h)
  6. (présentiel) Sa 13 novembre 2021 (9h – 12h)
  7. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (9h – 12h)
  8. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (13h – 16h)
  9. (présentiel) Sa 27 novembre 2021 (9h – 12h)
  10. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (9h – 12h)
  11. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (13h – 16h)
  12. (présentiel) Sa 18 décembre 2021 (9h – 12h)
  13. (présentiel) Sa 29 janvier (9h – 12h) Evaluation (1ère session)
  14. (présentiel) Sa 04 septembre Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Appréhender les différents éclairages neuro-pédagogiques.
  • Apports des neurosciences quant au fonctionnement du cerveau.
  • Fonctions exécutives.
  • Systèmes de mémoire.

 

Savoir-faire :

  • Considérer les apports des neurosciences dans les séquences d’apprentissage.
  • Recourir à divers scénarios pédagogiques adaptés aux élèves.
  • Amener les élèves à structurer le contenu appris et à choisir avec pertinence sa manière de le mémoriser.

 

Attitudes :

  • Prise de conscience de l’activité du cerveau lors des apprentissages et la solliciter.
  • Remise en question afin de considérer  divers modes de fonctionnements cognitifs selon les élèves, de leur partage, de leur apport mutuel.