La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 246 – Communication positive et gestion des comportements dans ma classe

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargées de cours : Nathalie Coulon ; Anne Dumont ; Mylène Menot

Cette formation permettra de co-construire des approches relationnelles différenciées afin de mieux (se) comprendre et devenir acteurs du vivre ensemble.

Axes abordés :

  • Découverte des ressources pratiques pour récupérer du pouvoir d’agir.
  • Utilisation des référentiels pour observer, interpréter et intervenir au bon endroit et au bon moment.
  • Construction d’un plan d’actions pour agir concrètement sur son terrain.

 

Programme

Me 12 janvier 2022 (14h – 16h) : Séance d’accueil & dispositif technique en visioconférence.

  1. (présentiel) Sa 15 janvier 2022 (13h – 16h)
  2. (présentiel) Sa 22 janvier 2022 (9h – 12h)
  3. (présentiel) Sa 22 janvier 2022 (13h – 16h)
  4. (présentiel) Sa 05 février 2022 (9h – 12h)
  5. (présentiel) Sa 12 février 2022 (9h – 12h)
  6. (présentiel) Sa 12 février 2022 (13h – 16h)
  7. (présentiel) Sa 19 février 2022 (9h – 12h)
  8. (présentiel) Sa 12 mars 2022 (9h – 12h)
  9. (présentiel) Sa 12 mars 2022 (13h – 16h)
  10. (présentiel) Sa 19 mars 2022 (9h – 12h)
  11. (présentiel) Sa 26 mars 2022 (9h – 12h)
  12. (présentiel) Sa 26 mars 2022 (13h – 16h)
  13. (présentiel) Sa 11 juin (9h – 12h) Evaluation (1ère session)
  14. (présentiel) Sa 03 septembre Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Concepts relatifs à la mise en place d’un cadre de classe rigoureux et bienveillant.
  • Notion de climat scolaire : indicateurs et critères.
  • Gestion des comportements ‘difficiles’.
  • Lien entre le comportement de chaque élève en fonction de l’attitude de l’enseignant.

 

Savoirs-faire :

  • Appréhender des outils afin de mieux comprendre et réguler le comportement des apprenants.
  • Diversifier ses réactions d’enseignant selon le comportement observé chez l’élève et celui qui est attendu.

 

Attitudes :

  • Observation de chaque élève dans diverses situations et adaptation de sa réaction de manière à favoriser l’autonomie et la croissance de chacun.
  • Gestion de son propre comportement en fonction des effets attendus sur le comportement de l’élève.