La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 247 – Séquences d’apprentissage et nouveaux référentiels

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Jean Castin ; Pascale Catinus ; Jannique Koeks

Cette formation permettra de …

… mieux articuler les contenus sous l’éclairage des nouveaux référentiels ;

… s’approprier les nouveaux référentiels et leur philosophie ;

… mettre en place l’interdisciplinarité sous l’éclairage des nouveaux référentiels ;

… rendre plus efficaces ses pratiques d’enseignement en s’inspirant des facteurs énoncés dans les pratiques prouvées.

Axes abordés … :

  • Philosophie des nouveaux référentiels.
  • Liens (inter)disciplinaires et visées transversales.
  • Enseignement spiralaire et continuité.
  • Construction de concepts.
  • (Auto)analyse de ses pratiques et coconstruction de séquences d’apprentissage.

 

selon le cadre principal de références suivant …

  • Le concept d’alignement pédagogique
  • Les facteurs mis en lumière par John Hattie
  • Les taxonomies (Bloom et Tirtiaux)
  • Développer un environnement d’apprentissage collaboratif
  • Apprentissage et évaluation, quel liens ?
  • Apprentissage et conceptualisation.

Programme

Me 12 janvier 2022 (14h – 16h) : Séance d’accueil & dispositif technique en visioconférence.

  1. (présentiel) Sa 15 janvier 2022 (13h – 16h)
  2. (présentiel) Sa 22 janvier 2022 (9h – 12h)
  3. (présentiel) Sa 22 janvier 2022 (13h – 16h)
  4. (présentiel) Sa 05 février 2022 (9h – 12h)
  5. (présentiel) Sa 12 février 2022 (9h – 12h)
  6. (présentiel) Sa 12 février 2022 (13h – 16h)
  7. (présentiel) Sa 19 février 2022 (9h – 12h)
  8. (présentiel) Sa 12 mars 2022 (9h – 12h)
  9. (présentiel) Sa 12 mars 2022 (13h – 16h)
  10. (présentiel) Sa 19 mars 2022 (9h – 12h)
  11. (présentiel) Sa 26 mars 2022 (9h – 12h)
  12. (présentiel) Sa 26 mars 2022 (13h – 16h)
  13. (présentiel) Sa 11 juin (9h – 12h) Evaluation (1ère session)
  14. (présentiel) Sa 03 septembre Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Philosophie, structure, et contenus des nouveaux référentiels en FWB.
  • Processus enseignement/apprentissage.
  • Concepts didactiques (proposés par les participants et mis en perspective par les chargés de cours).

 

Savoir-faire :

  • Développer une démarche d’auto-analyse de ses pratiques pour les inscrire dans un continuum pédagogique, les faire évoluer et les rendre plus efficaces à la lumière des pratiques probantes issues de la recherche.

 

Attitudes :

  • Inscription de sa réflexion dans une continuité pédagogique visant une planification au-delà du jour ou de la semaine (argumentation des choix didactiques posés).