La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 249G – « Booster-attitude » : motiver mes élèves au quotidien !

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargées de cours : Fabienne De Broeck ; Annick Melin ; Stéphanie Mottoulle

Cette formation permettra de proposer des alternatives pédagogiques faciles à mettre en place pour ré-enthousiasmer les élèves, augmenter leur estime et créer une école de la Vie.

Axes abordés :

  • Mind mapping et apprentissage : la remédiation scolaire fun, créative et personnalisée.
  • Centres de littératie, lecture à soi et pédagogie par le jeu.
  • Aménagement de la classe au service du développement de l’autonomie, du bien-être et de la coopération.
  • Reconnexion avec la nature, mentalité de croissance, évaluation positive des fonctions exécutives, croqueurs de soleil pour développer sa joie intérieure.
  • Réalisation concrète et créative du matériel pour sa classe.

 

Programme

Me 22 septembre 2021 (14h – 16h) : Séance d’accueil & dispositif technique en visioconférence

  1. (présentiel) Ma 28 septembre 2021 (17h – 20h)
  2. (présentiel) Ma 05 octobre 2021 (17h – 20h)
  3. (présentiel) Ma 19 octobre 2021 (17h – 20h)
  4. (présentiel) Ma 16 novembre 2021 (17h – 20h)
  5. (présentiel) Ma 30 novembre 2021 (17h – 20h)
  6. (présentiel) Ma 14 décembre 2021 (17h – 20h)
  7. (présentiel) Ma 18 janvier 2022 (17h – 20h)
  8. (présentiel) Ma 01 février 2022 (17h – 20h)
  9. (distanciel) Ma 22 février 2022 (17h – 20h)
  10. (distanciel) Ma 08 mars 2022 (17h – 20h)
  11. (présentiel) Ma 22 mars 2022 (17h – 20h)
  12. (présentiel) Ma 19 avril 2022 (17h – 20h)
  13. (présentiel) Ma 14 juin 2022 (17h – 20h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre 2022 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Théories en lien avec les émotions, les besoins, la motivation et l’accrochage scolaire.
  • Le concept de ‘booster attitude ‘.
  • Outils préventifs ou actifs de gestion de comportements et de l’estime de soi.

 

Savoir-faire :

  • Proposer des alternatives pédagogiques permettant d’amplifier le bien-être et l’investissement des élèves en classe.
  • Instaurer la ’booster-attitude’ en proposant des alternatives pédagogiques simples pour ré-enthousiasmer l’école, accrocher ou motiver les élèves.

 

Attitudes :

  • Ouverture au bien-être des élèves et à la gestion des émotions pour (re)motiver les élèves.
  • Accueil des comportements spécifiques et recherche d’un climat serein pour la collectivité.