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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 250 – La classe flexible ? Oui, mais pas n’importe comment !

Descriptif

JE M’INSCRIS

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12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Pascale Catinus ; Stéphanie Leruse ; Christophe Vanderroost

Cette formation permettra d’appréhender les bienfaits d’un environnement flexible et de comprendre les rôles et places de l’élève et de l’enseignant au sein de celui-ci. Les enseignants seront invités à réfléchir à leur pédagogie et à éventuellement l’adapter au regard de ce dispositif.

Axes abordés :

Bienfaits et avantages de l’aménagement flexible :

  • autonomie(s) et rythme d’apprentissage ;
  • préparation de sa classe ;
  • observation de l’élève pour mieux cerner ses besoins ;
  • exemples concrets et praticopratiques.

Programme

Me 15 septembre 2021 (14h – 16h) : Séance d’accueil & dispositif technique en visioconférence

  1. (Présentiel) Lu 20 septembre 2021 (17h – 20h)
  2. (Présentiel) Lu 04 octobre 2021 (17h – 20h)
  3. (Distanciel) Lu 25 octobre 2021 (17h – 20h)
  4. (Distanciel) Lu 08 novembre 2021 (17h – 20h)
  5. (Présentiel) Lu 22 novembre 2021 (17h – 20h)
  6. (Distanciel) Lu 13 décembre 2021 (17h – 20h)
  7. (Présentiel) Lu 17 janvier 2022 (17h – 20h)
  8. (Distanciel) Lu 31 janvier 2022 (17h – 20h)
  9. (Distanciel) Lu 21 février 2022 (17h – 20h)
  10. (Présentiel) Lu 07 mars 2022 (17h – 20h)
  11. (Distanciel) Lu 21 mars 2022 (17h – 20h)
  12. (Présentiel) Lu 18 avril 22 (17h – 20h)
  13. Lu 13 juin (17h – 20h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Concepts d’hypo et d’hypersensibilité, d’intégration sensorielle et de posture optimale.
  • Aménagement de la classe et autonomie(s).
  • Théorie des rythmes d’apprentissages et des besoins des élèves.

 

Savoir-faire :

  • Explorer des outils concrets, inspirants, innovants et créatifs pour aménager sa classe, (re)penser sa pédagogie et développer l’autonomie des élèves.
  • Créer un milieu adapté aux besoins des élèves en réaménageant au minimum un ou deux espaces de la classe.

 

Attitudes :

  • Observation fine, avec pertinence et bienveillance, des besoins de l’enfant.
  • Flexibilité pour se remettre en question, adapter ou modifier ses pratiques.