La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 252 – Recherche participative : Centres de littératie et programme PARLER (P3-P6)

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Marine André, Charlotte Dejaegher 

Cette formation est construite à destination d’enseignants de la 3ème à la 6ème primaire et de conseillers pédagogiques souhaitant  travailler à la co-construction d’un module de formation hybride. Elle s’inscrit dans la continuité du programme PARLER. Par le biais des centres de littératie, la compréhension à la lecture sera associée aux ateliers d’écriture.

Axes abordés :

À distance :

  • mise en œuvre de trois activités (en fluence, en compréhension et en écriture)
  • description des contenus théoriques (notamment à partir de vidéos explicatives);
  • questions de compréhension ;

 

En présentiel :

  • réponses aux questions des étudiants ;
  • présentation des concepts clés relatifs aux trois grandes habiletés travaillées par le programme « centre de littératie », de la P3 à la P6.
  • tâches d’analyse de l’activité d’enseignants et des gestes professionnels essentiels.

Programme

Sa 02 octobre 2021 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. (présentiel) Me 20 octobre 2021 (14h – 17h)
  2. (distanciel) Me 27 octobre 2021 (14h – 17h)
  3. (présentiel) Me 24 novembre 2021 (14h – 17h)
  4. (distanciel) Me 1 décembre 2021 (14h – 17h)
  5. (présentiel) Me 8 décembre 2021 (14h – 17h)
  6. (distanciel) Me 15 décembre 2021 (14h – 17h)
  7. (présentiel) Me 19 janvier 2022 (14h – 17h)
  8. (distanciel) Me 26 janvier 2022 (14h – 17h)
  9. (présentiel) Me 16 février 2022 (14h – 17h)
  10. (distanciel) Me 23 février 2022 (14h – 17h)
  11. (présentiel) Me 09 mars 2022 (14h – 17h)
  12. (distanciel) Me 16 mars 2022 2022 (14h – 17h)
  13. (présentiel) Me 27 avril 2022 (14h – 17h) Evaluation (1ère session)
  14. (présentiel) Sa 03 septembre 2022 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

-Connaissances théoriques relatives à chacune des habiletés cognitives sur lesquelles s’appuie la formation (fluence, compréhension, écriture).

 

Savoir-faire :

-Ajuster ses pratiques en appliquant/s’inspirant des processus présentés.

-Anticiper, repérer et remédier aux difficultés des élèves.

 

Attitudes :

-Analyse de ses gestes professionnels et  réflexion sur ceux-ci.