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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 253 – Pourquoi et comment évaluer la compréhension à la lecture ?

Descriptif

JE M’INSCRIS

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6 séances de cours + 6 ateliers spécifiques ouverts tout public (mercredi 14-17h ou samedi 9-16h)

Chargés de cours : Jannique Koeks, Ariane Leturcq, Christel Derydt.

Cette formation se déroulera sous la forme de 6 cours le lundi soir et 6 ateliers les mercredi après-midi et samedi en journée, en présentiel.

Elle permettra de prendre conscience de toute la complexité liée à l’évaluation de la compréhension d’un texte à l’école fondamentale. Nous interrogerons différents facteurs intervenant au niveau des résultats des élèves tels que les caractéristiques des lecteurs, les contraintes liées au texte à lire ou encore les situations de lecture proposées.

Nous analyserons aussi quelques processus intervenant dans les activités de compréhension afin d’accompagner au mieux les enfants dans leurs apprentissages.

Nous proposerons encore des outils et des supports qui permettront d’évaluer les compétences des élèves ainsi que des pistes d’activités en vue de les améliorer.

Programme

Me 12 janvier 2022 (14h – 16h) : Séance d’accueil & dispositif technique en visioconférence.

  1. (distanciel) Lu 17 janvier 2022 (17h – 20h)
  2. (distanciel) Me 19 janvier 2022 (14h – 17h)
  3. (distanciel) Lu 24 janvier 2022 (17h – 20h)
  4. (présentiel) Lu 14 mars 2022 (17h – 20h)
  5. (présentiel) Lu 21 mars 2022 (17h – 20h)
  6. (présentiel) Lu 25 avril 2022 (17h – 20h)
  7. (présentiel) Lu 02 mai 2022 (17h – 20h)
  8. (présentiel) Me 04 mai 2022 (14h – 17h)
  9. (présentiel) Sa 07 mai 2022 (09h – 16h)
  10. (présentiel) Sa 14 mai 2022 (09h – 16h)
  11. (présentiel) Lu 13 juin 2022 (09h – 12h)
  12. (présentiel) Lu 13 juin 2022 Evaluation (1ère session)
  13. (présentiel) Sa 03 septembre 2022 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Les différentes composantes de l’acte de lire (code/ sens ; compréhension à l’oral et compréhension à l’écrit).
  • Les stratégies et habiletés à évaluer.
  • Les types d’évaluation.
  • Les constats des évaluations externes.
  • Les niveaux de questionnement.
  • Les particularités de l’album sans texte.

 

Savoir-faire :

  • Mettre en œuvre les savoirs vus dans des activités de compréhension de lecture d’albums.
  • Créer une évaluation prenant appui sur un texte résistant (album jeunesse/ roman).

 

Attitudes :

  • Echange de réflexions et de pratiques avec ses pairs.
  • Flexibilité et cohérence entre les actes « enseigner » et « évaluer ».