La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 141T – Littérature de jeunesse, levier d’apprentissage

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Christelle Derydt ; Jannique Koeks ; Ariane Leturcq ; Maurice Lomré

Cette formation permettra d’envisager la littérature de jeunesse comme objet d’apprentissage à part entière. Elle suscitera, par le biais de nombreuses lectures et activités proposées, une prise de recul réflexive par rapport aux pratiques habituelles de classe.

Axes abordés :

  • Histoire de la littérature de jeunesse.
  • Réseaux d’auteurs, de thématiques, de procédés d’écriture.
  • Personnages-clés, contes et parodies.
  • Littérature et interdisciplinarité.
  • Préparation de la visite d’un auteur/illustrateur en classe.
  • Exploration d’albums et de romans variés.
  • Développement du langage par le biais de la littérature de jeunesse.

Programme

Me 15 septembre 2021 (14h – 16h) : Séance d’accueil & dispositif technique en visioconférence

  1. (présentiel) Sa 25 Septembre 2021 (9h – 12h)
  2. (présentiel) Sa 16 octobre 2021 (9h – 12h)
  3. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (9h – 12h)
  4. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (13h – 16h)
  5. (présentiel) Sa 27 novembre 2021 (9h – 12h)
  6. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (9h – 12h)
  7. (présentiel) Sa 18 décembre 2021 (9h – 12h)
  8. (présentiel) Sa 15 janvier 2022 (9h – 12h)
  9. (présentiel) Sa 05 février 2022 (9h – 12h)
  10. (présentiel) Sa 19 février 2022 (9h – 12h)
  11. (présentiel) Sa 12 mars 2022 (13h – 16h)
  12. (présentiel) Sa 26 mars 2022 (9h – 12h)
  13. (présentiel) Sa 11 juin 2022 Evaluation (1ère session)
  14. (présentiel) Sa 03 septembre 2022 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Littérature de jeunesse : histoire, caractéristiques et enjeux pédagogiques.
  • 7 concepts-clés en littérature de jeunesse.
  • 11 genres littéraires (contes, légendes et mythes, théâtres, poésies, nouvelles, romans, fables…) au service de la construction de la compréhension en lecture.
  • Facteurs favorisant l’engagement et la motivation à lire.

 

Savoir-Faire :

  • Envisager des activités de lecture et/ou d’écriture en partant de la littérature de jeunesse.
  • Explorer (et non exploiter !) des univers d’auteurs et/ou d’illustrateurs de la FWB.

 

Attitudes :

  • Utilisation réfléchie de supports littéraires de qualité.
  • Curiosité et ouverture à une variété de genres et d’approches.