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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP152bis : Concevoir, rédiger et présenter un mémoire ou un portfolio

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

6 séances de cours + défense de mémoire

Chargé.e.s de cours : Castin Jean ; Lecolier Flore. 

Personnes ressources et promotrices : Dejaegher Charlotte; Gonçalvez Anne Lise.

 

Cette formation, planifiée sur deux années scolaires, permettra d’apporter une aide efficace à la préparation des mémoires ou portfolio de fin de parcours. Les enseignant.e.s inscrit.e.s bénéficieront d’une aide à la structuration du travail, de pistes pour analyser les données recueillies et contenus développés ainsi que d’un accompagnement de l’écrit.

Pour finaliser sa réflexion, chaque mémorant se choisira un.e. promoteur.trice, expert.e au niveau de la thématique développée. Un carnet de bord permettra de planifier le parcours individuel de chaque enseignant et d’en assurer le suivi.

 

Axes abordés :

  • Mise en exergue d’une problématique.
  • Principaux concepts relatifs à toute démarche de recherche.
  • Recueil des données : construction d’outils (enquêtes, grilles d’observation, dispositifs expérimentaux…).
  • Éclairage pédagogique et/ou didactique : formaliser un sujet, préciser des contenus, cibler des approches théoriques et pratiques, apporter des ressources bibliographiques …

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Sa 30 septembre 2023 (09h – 12h)
  2. Sa 14 octobre 2023 (09h – 12h)
  3. Sa 18 novembre 2023 (09h – 12h)
  4. Séance en autonomie
  5. Sa 13 janvier 2024 (09h – 12h)
  6. Séance en autonomie
  7. Sa 10 février 2024 (09h – 12h)
  8. Séance en autonomie
  9. Sa 13 avril 2024 (09h – 12h)
  10. Séance en autonomie
  11. Sa 25 mai 2024 (09h – 12h)
  12. Séance en autonomie
  13. Sa 15 juin 2024 (09h – 12h) Défense orale du mémoire

 

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

  • Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves.
  • Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique.
  • Réduire progressivement le redoublement et le décrochage.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

  • Améliorer les compétences de l’acteur institutionnel, social et culture.
  • Améliorer les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
  • Améliorer les compétences du praticien réflexif.