La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 196 – Jouer pour apprendre, apprendre en jouant

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Anne Dumont ; Tessa Escoyez ; Jannique Koeks

Cette formation permettra de démontrer l’importance du jeu dans le développement de l’enfant car, comme le dit Jean Epstein, « l’enfant ne joue pas pour apprendre, il apprend parce qu’il joue ». Le jeu ne doit donc pas être marginal dans les classes : jouer, c’est très sérieux. Et si la promotion du jeu dans les classes maternelles et primaires permettait de tendre vers une plus grande équité pour tous ?

Axes abordés :

  • Axe psychologique : l’importance du jeu dans le développement affectif, moteur, social et cognitif de l’enfant.
  • Axe pédagogique : quelques typologies du jeu ; jeu et pédagogie ou pédagogie du jeu ; démarche d’observation en lien avec la revalorisation d’un coin de jeux de la classe.
  • Axe didactique : l’approche des disciplines du français, des mathématiques, des arts par le jeu.
  • Axe pratique : choisir des jeux, les construire, utiliser des objets variés à des fins ludiques,…
  • Axe institutionnel : le jeu dans le cadre du Pacte pour un enseignement d’excellence.

 

Programme

Sa 25 septembre 2021 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

Cours :

  1. (présentiel) Sa 25 septembre 2021 (13h – 16h)
  2. (présentiel) Sa 02 octobre 2021 (9h – 12h)
  3. (présentiel) Sa 09 octobre 2021 (9h – 12h)
  4. (présentiel) Sa 09 octobre 2021 (13h – 16h)
  5. (présentiel) Sa 23 octobre 2021 (9h – 12h)
  6. (distanciel) Sa 13 novembre 2021 (9h – 12h)
  7. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (9h – 12h)
  8. (présentiel) Sa 20 novembre 2021 (13h – 16h)
  9. (présentiel) Sa 27 novembre 2021 (9h – 12h)
  10. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (9h – 12h)
  11. (présentiel) Sa 11 décembre 2021 (13h – 16h)
  12. (présentiel) Sa 18 décembre 2021 (9h – 12h)
  13. (présentiel) Sa 29 janvier 2022 (9h – 12h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre 2022 Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Place du jeu dans l’histoire de l’éducation.
  • Classifications des jeux.
  • Jeux, impact psychologique, développement de l’imagination et stratégies cognitives.
  • Manipuler, jouer : 2 concepts différents.

 

Savoir-faire :

  • Utiliser des jeux en classe et en dégager des contenus d’apprentissage.
  • Concevoir un jeu pour sa classe, l’expérimenter et en dégager les bienfaits pour le développement (affectif, social et cognitif) de l’enfant ou concevoir et animer des activités réveillant l’imagination comme stimulant pour apprendre.

 

Attitudes :

  • Observation des élèves en situation de jeux pour adapter ses pratiques d’enseignement.
  • Créativité lors de la conception d’un jeu pour sa classe.