La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 197G – Auteurs et illustrateurs s’invitent dans ma classe

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Jannique Koeks ; Stéphanie Mottoulle ; 3 auteurs-illustrateurs de la FWB : Loïc Gaume ; Benoît Jacques ; Annick Masson et une illustratrice ; Odile Flament.

 

Cette formation, complémentaire à la formation littérature « de base »,  proposera des pistes, outils et activités pour explorer les albums (textes et illustrations) en classe et pour structurer les apprentissages littéraires.

Afin de mieux s’imprégner de la démarche, des rencontres sont prévues  avec quatre auteurs/illustrateurs différents durant la formation.

Axes abordés :

-> Découvertes d’auteurs/illustrateurs à partir des thématiques suivantes :

  • Contes, légendes et pratiques de l’oralité : quelle place dans les classes ?
  • Jeux de mots et jeux d’images : comment accompagner l’enfant dans ses apprentissages ?
  • La littératie visuelle : apprendre à lire des illustrations et découvrir des techniques d’illustration au service de la construction de l’histoire.
  • La BD : comment et pourquoi aborder ce genre littéraire à l’école ?

-> Choix des albums : typologie, choix éclairés et diversifiés.

Programme

Me 22 septembre 2021 (14h – 16h) : Séance d’accueil & dispositif technique en visioconférence

  1. (présentiel) Je 23 septembre 2021 (17h – 20h)
  2. (présentiel) Je 07 octobre 2021 (17h – 20h)
  3. (présentiel) Je 21 octobre 2021 (17h – 20h)
  4. (distanciel) Je 18 novembre 2021 (17h – 20h)
  5. (présentiel) Je 02 décembre 2021 (17h – 20h)
  6. (distanciel) Je 16 décembre 2021 (17h – 20h)
  7. (présentiel) Je 27 janvier 2022 (17h – 20h)
  8. (distanciel) Je 10 février 2022 (17h – 20h)
  9. (distanciel) Je 24 février 2022 (17h – 20h)
  10. (présentiel) Je 10 mars 2022 (17h – 20h)
  11. (présentiel) Je 24 mars 2022 (17h – 20h)
  12. (présentiel) Je 28 avril 2022 (17h – 20h)
  13. (présentiel) Je 16 juin 2022 (17h – 20h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre 2022 Evaluation (2ème  session) 

Objectifs

Savoirs :

  • Socle de références littéraires à envisager durant toute la scolarité fondamentale.
  • Styles littéraires et démarches artistiques des auteurs et illustrateurs.
  • Identification des apports de la littérature jeunesse selon le projet défini et leur énonciation.

 

Savoir-faire :

  • Créer des organigrammes de projets visant des compétences diversifiées (approche intégrée des apprentissages).
  • Structurer les apprentissages littéraires et réfléchir aux traces à garder (cahier de littérature, farde des auteurs…).
  • Dégager les caractéristiques des livres (texte et illustrations), les comparer, les mettre en lien.

 

Attitudes :

  • Démarche réflexive permettant de s’inscrire dans un projet interdisciplinaire.
  • Prise de conscience de la richesse des apports de la littérature jeunesse et de l’importance de prévoir une planification des apprentissages envisagés.