La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP 232 – Lecture partagée, lecture guidée, lecture autonome

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargées de cours : Sophie Cereghetti ; Charlotte Dejaegher ; Cécile Hayez ; Jannique Koeks

Cette formation mettra l’accent sur des albums de littérature de jeunesse se prêtant à chaque type de lecture envisagé. S’appuyant sur les travaux de Lisa Donohue, les enseignants seront amenés à sélectionner et produire des fiches de lecture autonome adaptables aux élèves de leur classe.

Axes abordés :

  • Textes narratifs, informatifs et d’opinion à l’école maternelle à l’école primaire.
  • Trois types de lecture : démarche s’appuyant tant sur le contenu d’ouvrages de référence que sur des présentations d’activités vécues dans des classes d’âges différents.
  • Trois concepts (lecture partagée, lecture guidée, lecture autonome) comme composantes essentielles d’un apprentissage de la lecture.

Programme

Sa 02 octobre 2021 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. (présentiel) Je 23 septembre 2021 (17h – 20h)
  2. (présentiel) Je 14 octobre 2021 (17h – 20h)
  3. (présentiel) Je 28 octobre 2021 (17h – 20h)
  4. (présentiel) Je 18 novembre 2021 (17h – 20h)
  5. (présentiel) Je 25 novembre 2021 (17h – 20h)
  6. (présentiel) Je 16 décembre 2021 (17h – 20h)
  7. (présentiel) Je 20 janvier 2022 (17h – 20h)
  8. (présentiel) Je 03 février 2022 (17h – 20h)
  9. (présentiel) Je 17 février 2022 (17h – 20h)
  10. (présentiel) Je 10 mars 2022 (17h – 20h)
  11. (présentiel) Je 24 mars 2022 (17h – 20h)
  12. (présentiel) Je 21 avril 2022 (17h – 20h)
  13. (présentiel) Je 16 juin 2022 (17h – 20h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 03 septembre Evaluation (2ème session)

 

Objectifs

Savoirs :

  • Enseignement explicite.
  • Modélisation des particularités du texte et des stratégies en lecture.
  • Lecture partagée, lecture guidée et lecture autonome.
  • Textes narratifs et informatifs.

 

Savoir-faire :

  • Proposer des situations d’apprentissage basées sur l’enseignement explicite de stratégies ou de particularités des textes.
  • Organiser des groupes de besoins en fonction du niveau de compréhension et de stratégie des élèves.

 

Attitudes :

  • Réflexivité sur ses propres pratiques à la lumière d’un cadre théorique proposé.
  • Observation des démarches des élèves pour adapter ses pratiques d’enseignement.