La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP245(1) – Le vocabulaire au service des apprentissages

Descriptif

JE M’INSCRIS

Chargées de Cours : Tessa Escoyez ; Jannique Koeks

Cette formation permettra de donner aux enfants le goût des mots et les moyens de mémoriser leur sens, leurs relations entre eux et leur orthographe afin de les comprendre et de les utiliser avec bonheur.

Axes abordés :

  • Acquisition du langage et du vocabulaire chez l’enfant : aider à identifier, comprendre et mettre en relation.
  • Quelques principes didactiques : mots fréquents, polysémiques ; structuration des apprentissages ; enseignement explicite ; réinvestissement et appropriation.
  • Apprentissage du vocabulaire et littérature de jeunesse.
  • Notions lexicales : champ lexical, synonymie, antonymie, catégorisation, polysémie, morphologie, …
  • Vocabulaire et interdisciplinarité.
  • Outils au service de la structuration : mur des mots, répertoire, carnet, liste, …

Programme

Sa 02 octobre 2021 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. (présentiel) Ma 19 octobre 2021 (17h – 20h)
  2. (présentiel) Ma 23 novembre 2021 (17h – 20h)
  3. (présentiel) Ma 14 décembre 2021 (17h – 20h)
  4. (présentiel) Ma 18 janvier 2021 (17h – 20h)
  5. (présentiel) Ma 22 février 2022 (17h – 20h)
  6. (présentiel) Ma 22 mars 2022 (17h – 20h)
  7. (présentiel) Sa 11 juin Evaluation* (1ère session)
  8. (présentiel) Sa 03 septembre Evaluation* (2ème session)

Evaluation*  pour les personnes ayant complété cette UP avec l’UP 245-2

 

Objectifs

Savoirs :

  • Mécanismes d’acquisition du langage et de mémorisation du vocabulaire.
  • Les relations entre les mots : champs lexicaux et morphologie des mots.
  • Sens, forme et utilisation des mots à partir de textes (albums, romans et revues informatives).
  • Mur des mots.

 

Savoir-faire :

  • Organiser une séquence d’apprentissage du vocabulaire ancrée dans une situation de lecture et/ou d’écriture.
  • Créer des outils qui donnent le goût des mots pour se dire et dire le monde.
  • Découvrir puis concevoir des activités variées autour des murs de mots conçus et réalisés sur différents thèmes disciplinaires.

 

Attitudes :

  • Prise de conscience que la compréhension repose en grande partie sur la connaissance du vocabulaire présent dans les textes.
  • Exploration de pratiques innovantes.