La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP245(2) – La grammaire au service du sens

Descriptif

JE M’INSCRIS

[ Télécharger le descriptif de formation ]

Chargés de cours : Stéphane Hoeben ; André Wauters

Comment relier la grammaire à la lecture compréhension ?

Cette formation permettra d’apprendre à lire la grammaire dans les textes et d’élaborer des savoirs procéduraux plutôt que déclaratifs.

Axes abordés :

(en lien avec les objectifs) Les grandes lignes de la planification sous forme de points (5 tirets au maximum)

  • les 3 savoirs.
  • l’enseignement explicite.
  • l’approche socio-constructiviste.
  • la différenciation.

 

Programme

Me 12 janvier 2022 (14h – 16h) : Séance d’accueil & dispositif technique en visioconférence.

  1. (présentiel) Sa 15 janvier 2022 (13h – 16h)
  2. (présentiel) Sa 22 janvier 2022 (9h – 12h)
  3. (présentiel) Sa 05 février 2022 (9h – 12h)
  4. (présentiel) Sa 19 février 2022 (9h – 12h)
  5. (présentiel) Sa 12 mars 2022 (9h – 12h)
  6. (présentiel) Sa 26 mars 2022 (9h – 12h)
  7. (présentiel) Sa 11 juin  Evaluation (1ère session)
  8. (présentiel) Sa 03 septembre Evaluation (2ème session)

Objectifs

Savoirs :

  • Concepts de base en grammaire (phrases, classes et fonctions des mots, verbes, accords, anaphores, connecteurs… ; grammaire de texte).
  • Liens entre la lecture et la grammaire.

 

Savoirs-faire :

  • Vivre, expérimenter, analyser, construire différentes activités de lecture – grammaire.
  • Différencier ses actions pour tenir compte des besoins des élèves.

 

Attitudes :

  • Prise de recul par rapport à la conception traditionnelle des leçons de grammaire.
  • Observation réfléchie de la langue afin de modifier la posture de l’élève face à la grammaire.