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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP259 : Le numérique au service de la création d’outils pédagogiques

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Virginie Massart et Mathieu Stoquart.

 

Cette formation vise à questionner la place du numérique en classe et la relation pédagogique qui se construit entre l’élève et l’enseignant.

Différentes façons d’utiliser le numérique en classe et sa plus-value seront explorées.

Grâce au support d’un portfolio, des ressources seront construites afin d’être directement testées et transférées dans les pratiques de classe. Une analyse réflexive sur les outils et méthodologies pratiquées sera ensuite conduite.

Il s’agit d’une formation active, concrète et ancrée dans des pratiques actuelles visant la création de divers supports pédagogiques applicables de suite en classe, quelle que soit son année d’enseignement et sa fonction.

Déroulement « type » d’une séance :

Découverte d’un outil numérique permettant de créer un support pédagogique,

Création individuelle du support de cours à partir de cet outil,

Intégration de cet outil et de ce support dans ses pratiques de classe en les intégrant dans une séquence d’apprentissage,

Présentation de chaque séquence aux autres participants afin d’enrichir nos pratiques et de pratiquer l’évaluation par les pairs,

Retour d’expérience après avoir testé l’outil et la séquence d’apprentissage.

 

Axes abordés :

  • Comprendre les enjeux de l’intégration du numérique en classe.
  • Découverte de « Google Site » et « Microsoft Sway » pour la création d’un portfolio.
  • Découvrir et utiliser des « QR Codes », « Padlets » et exerciseurs en ligne à différents moments de l’apprentissage (contagion, apprentissage, remédiation, dépassement).
  • Découvrir et utiliser « Genially » à différents moments de l’apprentissage (contagion, apprentissage, remédiation, dépassement).
  • Créer des « ebooks » pour ses cours et vivre la même démarche avec ses élèves en classe.
  • Créer des capsules pédagogiques, des bandes annonce et vivre la même démarche avec ses élèves en classe.
  • Découvrir et utiliser « Wooclap », « La digitale » et les cartes à tâches lors de différents moments de l’apprentissage (contagion, apprentissage, remédiation, dépassement).
  • Porter un regard réflexif sur l’utilisation d’un outil numérique plutôt qu’un autre en fonction de l’objectif poursuivi et de leur pertinence pédagogique.

Programme

Séance d’accueil : Mercredi 28/09/22 (14h-17h)

  1. (présentiel) Je 13 octobre 2022 (17h–20h)
  2. (en autonomie) Je 27 octobre 2022 (17h–20h)
  3. (présentiel) Je 17 novembre 2022 (17h–20h)
  4. (en autonomie) Je 01 décembre 2022 (17h–20h)
  5. (présentiel) Je 15 décembre 2022 (17h–20h)
  6. (en autonomie) Je 12 janvier 2023 (17h–20h)
  7. (présentiel) Je 02 février 2023 (17h–20h)
  8. (en autonomie) Je 16 février 2023 (17h–20h)
  9. (présentiel) Je 16 mars 2023 (17h–20h)
  10. (en autonomie) Je 23 mars 2023 (17h–20h)
  11. (présentiel) Je 13 avril 2023 (17h–20h)
  12. (en autonomie) Je 27 avril 2023 (17h–20h)
  13. (présentiel) Je 22 juin 2023 (17h–20h) Evaluation (1ère session)
  14. (présentiel) Je 01 septembre 2023 (09h–12h) Evaluation (2ème session)