La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP263 : Stéréotypes, préjugés et étiquettes, les comprendre et les combattre pour un meilleur respect de l’enfant

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargés de cours : Virginie Dumont, Annick Mélin et Caroline Willame.

 

Cette formation vise à briser les murs des stéréotypes, préjugés et étiquettes trop vite attribuées à certains élèves.

Elle va, entre autres, permettre aux enseignants de décoder les comportements parfois surprenants de certains élèves en découvrant leurs ressentis et comment ils perçoivent la vie… et apporter des pistes pour lutter contre le rejet des enfants différents.

De même, elle montrera comment éviter de tomber dans le piège de vouloir détecter un trouble neurodéveloppemental chez tous les enfants en difficulté et proposera des conseils pour lutter contre la stigmatisation et les étiquettes trop vite collées.

Elle envisagera également les stéréotypes, préjugés et autres étiquettes au travers la littérature jeunesse et de l’éducation aux médias.

 

Axes abordés :

  • La place des stéréotypes et des préjugés « scolaires » et leurs effets dans la société, comprendre leur (dé)construction.
  • Les compétences en éducation aux médias. L’éducation au numérique et par le numérique. Qu’est-ce qu’un média ? Quelle est la place des médias et du numérique dans l’éducation ?
  • L’impact des préjugés sur les apprentissages, sur les sur les performances de nos élèves : effet pygmalion, menace du stéréotype…
  • Les outils numériques pour favoriser la créativité des apprenants au regard des stéréotypes
  • Les stéréotypes (de genre) au travers la littérature jeunesse.
  • L’estime de soi et privilégier la recherche de bien-être pour respecter les singularités.

Programme

Séance d’accueil : Samedi 10/09/22 (09h-12h)

  1. Sa 24 septembre 2022 (09h–12h)
  2. Sa 08 octobre 2022 (09h–12h)
  3. Sa 19 novembre 2022 (09h–12h)
  4. Sa 03 décembre 2022 (09h–12h)
  5. Sa 17 décembre 2022 (09h–12h)
  6. Sa 14 janvier 2023 (09h–12h)
  7. Sa 04 février 2023 (09h–12h)
  8. Sa 11 mars 2023 (09h–12h)
  9. Sa 01 avril 2023 (09h–12h)
  10. Sa 15 avril 2023 (09h–12h)
  11. Sa 20 mai 2023 (09h–12h)
  12. Sa 03 juin 2023 (09h–12h)
  13. Sa 24 juin 2023 (09h–12h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 02 septembre 2023 (09h–12h) Evaluation (2ème session)