Descriptif
JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargés de cours : Corine Dierickx, Anne Dumont, Maïté Massart et Cécile Hoebeke.
Cette formation permettra de coconstruire des approches relationnelles différenciées afin de mieux se comprendre et comprendre l’autre pour devenir des acteurs du vivre ensemble.
Les outils qui seront découverts et utilisés permettront de prévenir et résoudre des situations relationnelles parfois sensibles, au bénéfice de tous.
Elle apportera également des éclairages et balises afin de comprendre l’impact des émotions sur le corps, les fonctions cognitives, la présence et l’attention ainsi que les mécanismes neurophysiologiques du stress et son impact sur les facultés cognitives, relationnelles et le climat scolaire.
Enfin, elle veillera à intégrer progressivement les valeurs altruistes et collaboratives dans l’enseignement.
Axes abordés :
- Développer la qualité de vie à l’école et utiliser différents outils en lien avec celle-ci au sein de la classe.
- Développer des espaces de parole.
- Accroitre les indices du bienêtre et de l’amélioration du climat scolaire.
- Développer les compétences liées au vivre ensemble dès l’école maternelle.
Programme
Séance d’accueil : Mercredi 28/09/22 (14h-17h)
- Sa 01 octobre 2022 (13h–16h)
- Sa 15 octobre 2022 (13h–16h)
- Sa 12 novembre 2022 (13h–16h)
- Sa 03 décembre 2022 (13h–16h)
- Sa 10 décembre 2022 (13h–16h)
- Sa 14 janvier 2023 (13h–16h)
- Sa 11 février 2023 (13h–16h)
- Sa 11 mars 2023 (13h–16h)
- Sa 25 mars 2023 (13h–16h)
- Sa 08 avril 2023 (13h–16h)
- Sa 15 avril 2023 (13h–16h)
- Sa 29 avril 2023 (13h–16h)
- Sa 17 juin 2023 (13h–16h) Evaluation (1ère session)
- Sa 02 septembre 2023 (13h–16h) Evaluation (2ème session)