La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP265-2 – Littératie et interdisciplinarité : lire et écrire au-delà du cours de français

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

[ UP courte ] 6 séances de cours

Chargés de cours : Ariane Leturcq et Jannique Koeks.

Cette formation envisage de placer la littératie au cœur de la réflexion.

Dans notre société axée sur une culture écrite, trop de personnes ne trouvent pas leur place, car elles ne maitrisent pas les connaissances et les apprentissages fondamentaux leur permettant d’être autonomes par rapport à la maitrise du français. Y consacrer une attention particulière dès le début de la scolarité est un enjeu majeur d’équité et d’insertion dans la vie scolaire.

Les enquêtes internationales PIRLS visant à évaluer la compréhension en lecture des élèves en 4e primaire mettent en évidence que le temps consacré à l’apprentissage de la langue de l’enseignement en dehors du cours de français est minime en Fédération Wallonie Bruxelles par rapport aux autres pays européens dont les résultats sont significativement supérieurs aux nôtres.

En envisageant une approche interdisciplinaire de la langue, nous nous questionnerons donc sur une approche intégrée des savoirs, savoir-faire et attendus en français.

 

Axes abordés :

  • La littératie : être autonome dans la maitrise du français au travers des différentes disciplines (Pourquoi ? Comment ?).
  • Le point sur PIRLS et la compréhension des textes informatifs.
  • Les habiletés essentielles à développer pour amener les élèves à lire des textes informatifs et à les comprendre : comment questionner un texte ? Comment naviguer dans un texte tiré d’une revue ? …
  • Les structures du texte informatif : comment et pourquoi identifier les différentes structures ? Organiser un texte informatif pour en comprendre l’organisation.
  • Des mises en réseaux afin de permettre aux élèves de développer des stratégies de lecture (du texte narratif qui questionne au texte informatif ; thématiques historiques, géographiques, scientifiques…).
  • Le lien indispensable entre « lire » et « écrire » par la proposition de traces de structuration des apprentissages.

Programme

Séance d’accueil : Mercredi 28/09/22 (14h-17h)

  1. Je 24 novembre 2022 (17h–20h)
  2. Je 08 décembre 2022 (17h–20h)
  3. Je 19 janvier 2023 (17h–20h)
  4. Je 09 février 2023 (17h–20h)
  5. Je 09 mars 2023 (17h–20h)
  6. Je 30 mars 2023 (17h–20h)
  7. Me 13 septembre 2023 (14h–17h) Evaluation