La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP265T-1 : Démarche de recherche scientifique et classement phylogénétique

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

[ Up courte ] 6 séances de cours

Chargés de cours : Valérie Léonard et Anne-Catherine Lion.

 

Cette formation éclairera la démarche d’investigation scientifique (DIS) telle que présentée dans les nouveaux référentiels.

Elle permettra de dégager l’apport de cette démarche dans la construction d’une pensée autonome et critique.

De plus, elle proposera de relever des écueils à éviter lors de la mise en place de la DIS tout en privilégiant une démarche réflexive permettant de rencontrer les attendus du référentiel.

Encore, elle mettra l’accent sur le développement d’une posture enseignante ouverte et guidante en amenant les enseignants entre autres à analyser rigoureusement et respectueusement des séquences d’apprentissage.

Enfin, elle envisagera la secondarisation comme un moyen de faire entrer l’élève dans la culture scolaire.

 

Axes abordés :

  • Identifier et commenter des éléments incontournables pour pratiquer la DIS en classe et présents dans une séquence des sciences.
  • Importance de la secondarisation dans la DIS.
  • Déconstruire, chez les élèves, une posture d’exécutant à la recherche d’une unique « bonne réponse ».
  • Valoriser le cheminement intellectuel, le raisonnement et engager les élèves dans de réels problèmes scientifiques.
  • Expliciter les objectifs d’apprentissages.
  • Construire et utiliser des traces tout au long de la démarche.
  • Comprendre et pratiquer le classement phylogénétique.

Programme

Séance d’accueil : Campus provincial de Namur le mardi 10/01/23 (17h-20h)

  1. Ma 07 février 2023 (17h–20h)
  2. Ma 07 mars 2023 (17h–20h)
  3. Ma 21 mars 2023 (17h–20h)
  4. Ma 04 avril 2023 (17h–20h)
  5. Ma 18 avril 2023 (17h–20h)
  6. Ma 16 mai 2023 (17h–20h)
  7. Me 13 septembre 2023 (14h–17h) Evaluation