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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP266G : L’école dehors au service des apprentissages

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Catinus Pascale, François Valérie et Leruse Stéphanie.

 

Cette formation proposera aux enseignants un maximum de pistes d’exploration de l’environnement proche envisagé comme source d’apprentissages tant disciplinaires que transversaux.

Elle mettra l’accent sur l’importance des liens interdisciplinaires au sein d’activités pouvant être conduite à l’extérieur.

De plus, elle fera vivre aux enseignants des activités concrètes transposables directement dans leurs pratiques de classe qui seront éclairées par des balises théoriques relatives à la pédagogie active telle entre autres que la pédagogie de projet, la pédagogie par thème, les démarches d’investigation.

Enfin, elle intégrera des supports tels que le jeu ou encore la littérature de jeunesse au service de ces apprentissages.

 

Axes Abordés :

  • S’appuyer sur l’environnement proche pour en explorer le potentiel.
  • Développer des activités en interdisciplinarité.
  • Développer des activités en lien avec les visées transversales.
  • Apprendre activement en rencontrant des occasions d’expérimenter, de prendre des initiatives, vivre, bouger, ressentir, éprouver des émotions, mobiliser les sens.
  • Développer la conscience de son appartenance à l’environnement.
  • Se questionner sur son environnement proche et les ressources pouvant en être extraites dans le cadre de différents apprentissages.
  • Lier les apprentissages vécus avec les attendus les référentiels et programmes.
  • Proposer des apprentissages porteurs de sens.
  • Privilégier un climat de classe positif et des relations saines au sein de la classe.
  • Intégrer les jeux et la littérature jeunesse au service des apprentissages du dehors.

Programme

Ma 26 septembre 2023 (17h – 18h30) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Me 04 octobre 2023 (14h-17h)
  2. Me 18 octobre 2023 (14h-17h)
  3. Me 08 novembre 2023 (14h-17h)
  4. Me 22 novembre 2023 (14h-17h)
  5. Me 13 décembre 2023 (14h-17h)
  6. Me 10 janvier 2024 (14h-17h)
  7. Me 24 janvier 2024 (14h-17h)
  8. Me 07 février 2024 (14h-17h)
  9. Me 21 février 2024 (14h-17h)
  10. Me 13 mars 2024 (14h-17h)
  11. Me 27 mars 2024 (14h-17h)
  12. Me 10 avril 2024 (14h-17h)
  13. Me 19 juin 2024 (13h30-16h30) évaluation (1ère session)
  14. Me 28 août 2024 (13h30-16h30) évaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT :

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement

– Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves réduire progressivement le redoublement et le décrochage
– Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique
– Réduire progressivement le redoublement et le décrochage
– Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire
– Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.