Descriptif
JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargés de cours : Gilles Abel, Mélanie Delva, Cécile Delvigne, Cécile Hayez et Martine Tassin.
Cette formation vise à illustrer et déterminer différents champs conceptuels, à savoir : la culture, l’interculturalité, la multiculturalité, la différence entre arts et culture ainsi que la démarche philosophique.
Elle apporte aussi des éclairages sur la culture au sein du parcours scolaire, la place et le rôle des arts vivants à l’école ainsi que la philosophie à l’école.
De même, elle présente les référentiels ECA et EPC et encadre la place de la culture et de la philosophie dans les référentiels.
Elle amène les étudiants à éclairer des questions telles que :
- Qu’est-ce que la pédagogie culturelle ?
- Y-a-t-il des caractéristiques de ce qui fait « œuvre d’art » ?
- Le dialogue entre art, culture et philosophie
Encore, elle propose des supports pratiques tels que les ateliers d’écriture envisagés comme outil de développement de la citoyenneté.
Enfin, elle propose de vivre et analyser :
- un dispositif de rencontre d’une œuvre théâtrale jeune public.
- un dispositif de rencontre entre les arts plastiques et la philo.
- un dispositif de rencontre entre la littérature et l’oralité : discussion philosophique à partir d’albums jeunesse.
- un dispositif de pédagogie interculturelle.
Axes Abordés :
- S’orienter dans le champ conceptuel : culture, interculturalité, multiculturalité, arts, philosophie et citoyenneté
- Référer son action aux référentiels du Pacte (EPC, ECA, FRALA)
- Vivre et analyser des dispositifs et des activités relevant de l’ECA et/ou de l’EPC
- Orienter ses pratiques d’enseignement vers un décloisonnement des disciplines
- Ouvrir le cours de français aux arts et à la culture, à la philosophie et à la citoyenneté