La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP270 – Éveil aux langues : familiarisation à une discipline nouvelle et outillage didactique (M1-P2)

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

(UP courte) 6 séances de cours.

Cette formation a été conçue et est proposée dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie (EPAP-ISPN) & la Haute École Albert Jacquard HEAJ (Département Pédagogique), deux acteurs de la formation initiale et continue des enseignants en province de Namur.

Chargé.e.s de cours : Derydt Christel, Di Gregorio Luca.

 

Cette formation vise proposer aux enseignants en poste une initiation à l’éveil aux langues, discipline qui, parmi les quelques novations du Pacte pour un Enseignement d’Excellence, semble constituer l’un des prescrits les plus difficiles à cerner et à traduire didactiquement sur le terrain. C’est à cette difficile appréhension de l’éveil aux langues que l’unité pédagogique cherche à répondre. Dans un premier temps, il s’agira de définir la discipline et de la situer au moyen des ressources et référentiels les plus actuels. Nous privilégierons, méthodologiquement, une vision non utilitariste de l’éveil aux langues, qui ne le réduit pas à une propédeutique des langues modernes (« ma première langue »), mais aussi une vision ouverte, qui n’en fait pas une « matière » indépendante ou autosuffisante, mais la dispose au contraire à prendre du sens et à être enrichie par son croisement avec d’autres enjeux et disciplines : en particulier, nous élargirons le champ d’application de l’éveil aux langues au cadre plus large de l’enseignement aux publics plurilingues, tout en sensibilisant à sa transdisciplinarité (français, maths, ECA, etc.), notamment parce qu’il peut intervenir en soutien plus large de l’apprentissage de la langue de scolarisation.

Outre la familiarisation, déjà très « appliquée », à la discipline elle-même, on proposera, dans un second temps, une série d’activités-types d’éveil aux langues, que les apprenants seront amenés, par groupes, à interroger et adapter selon leurs exigences propres, de façon à se construire un portfolio personnel. Ces activités seront sélectionnées soit pour leur angle interdisciplinaire (lectures albums bilingues avec français, les différents systèmes numéraux avec mathématiques, etc.), soit pour leur capacité à amener les élèves à prendre conscience du fait linguistique, et d’exercer ainsi leurs compétences métalinguistiques (comparaisons des langues, « dénaturalisation » des onomatopées, etc.).

 

Axes abordés :

  • Définition de l’éveil aux langues, familiarisation à ses principales balises, référentiels et ressources didactiques.
  • Situation de l’éveil aux langues et de ses enjeux dans le cadre des pédagogies du plurilinguisme et de la didactique du français de scolarisation.
  • Présentation, commentaire, variations sur des activités-types d’éveil aux langues (accent porté sur les compétences métalinguistiques et la transdisciplinarité).
  • Création guidée et par sous-groupes d’activités d’éveil aux langues aboutissant à un portfolio diversifié.

Programme

Séance d’accueil : Mardi 10/01/23 (17h-20h)

  1. Sa 04 février 2023 (13h – 16h)
  2. Sa 11 mars 2023 (13h – 16h)
  3. Sa 15 avril 2023
  4. Sa 20 mai 2023 (09h – 12h)
  5. Sa 20 mai 2023 (13h – 16h)
  6. Sa 27 mai 2023 (09h – 12h)

Objectifs

  • Se familiariser à ses principales balises, référentiels et ressources didactiques.
  • Situer de l’éveil aux langues et ses enjeux dans le cadre des pédagogies du plurilinguisme et de la didactique du français de scolarisation.
  • S’outiller en activités relatives à l’éveil aux langues.