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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP271 – Pôles territoriaux : vers une école inclusive. Comprendre les besoins spécifiques des élèves

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé·e·s de cours : Virginie Dumont, Virginie Englebert, Annick Melin.

 

Cette UP vise à différencier troubles d’apprentissage et difficultés d’apprentissages pour comprendre et accompagner les élèves ayant des troubles d’apprentissage. Elle apportera, entre autres, des pistes afin d’adapter ses pratiques d’enseignement aux besoins spécifiques des élèves. Dans ce sens, elle guidera dans la mise en place d’aménagements raisonnables. Enfin, elle permettra de comprendre les missions et le fonctionnement des pôles territoriaux et proposera des pistes pour une collaboration efficiente.

 

Axes abordés :

  • Différencier troubles d’apprentissage et difficultés d’apprentissages ;
  • Comprendre et accompagner les élèves qui ont des troubles d’apprentissage ;
  • Adapter ses pratiques d’enseignement aux besoins spécifiques des élèves présentant des troubles d’apprentissage ;
  • Mettre en place des aménagements raisonnables (comment les construire, les évaluer, les ajuster… ?) pour les élèves à besoins spécifiques de sa classe ;
  • Comprendre les missions et le fonctionnement des pôles territoriaux > focus sur la double ambition des pôles : « intervenir pour l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire » et « accompagner les écoles ordinaires dans la mise en place d’aménagements raisonnables » ;
  • Collaborer et co-enseigner avec « l’API » (l’accompagnant pour l’inclusion) du pôle territorial qui accompagne un ou des élèves de la classe ;
  • Eviter de tomber dans le piège de la « marginalisation » de l’élève à besoins spécifiques ;
  • Comprendre les ressentis des enfants hp pour trouver un décodeur à leurs comportements souvent surprenants;
  • Aider tout le groupe-classe à accueillir et exprimer ses émotions et les besoins qui y sont liés ;
  • Envisager des alternatives pédagogiques pour raviver le gout d’apprendre et booster l’estime de soi.

Programme

Séance d’accueil : Mardi 10/01/23 (17h-20h)

  1. Ma 24 janvier 2023 (17h-20h)
  2. Ma 31 janvier 2023 (17h-20h)
  3. Ma 07 février 2023 (17h-20h)
  4. Ma 07 mars 2023 (17h-20h)
  5. Ma 14 mars 2023 (17h-20h)
  6. Ma 21 mars 2023 (17h-20h)
  7. Ma 04 avril 2023 (17h-20h)
  8. Ma 11 avril 2023 (17h-20h)
  9. Ma 18 avril 2023 (17h-20h)
  10. Ma 16 mai 2023 (17h-20h)
  11. Ma 23 mai 2023 (17h-20h)
  12. Ma 30 mai 2023 (17h-20h)
  13.  Ma 27 juin 2023 Evaluation (1ère session)
  14. Je 31 août 2023 Evaluation (2ème session)