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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP272 : Littérature de jeunesse et jeux de société pour développer le plaisir d’apprendre

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Catinus Pascale; François Valérie; Kever Isabelle.

 

Cette formation permettra d’aborder deux notions clés des référentiels en vigueur, à savoir : l’interdisciplinarité et les visées transversales.

Cette formation se voudra, avant tout, pratico-pratique pour les enseignant.e.s en offrant des outils concrets transférables dans les classes tout en croisant un regard professionnel réflexif sur ces outils.

Par outils, deux supports seront principalement explorés dans le cadre de cette formation, à savoir : la littérature de jeunesse et les jeux de société, le tout au service des apprentissages.

Cette formation comprendra la conception et mise en place de deux après-midi d’activités concrètes autour de ces deux supports aux apprentissages.

Les ateliers ludiques proposés durant ces journées permettront, d’une part de réinvestir les apprentissages construits lors des séances de cours, et d’autre part, de présenter et partager ces pépites à un public plus large d’enseignant.e.s.

 

Axes Abordés :

  • Prendre en compte des éclairages neuroscientifiques et psychologiques relatifs au plaisir d’apprendre et à l’apprentissage par le jeu.
  • Mettre en liens les apprentissages par le jeu et la littérature de jeunesse au regard des référentiels actuels.
  • Construire et mettre en place des activités relatives à la littérature de jeunesse au service d’apprentissages ciblés.
  • Construire et mettre en place des activités relatives aux jeux de jeunesse au service d’apprentissages ciblés.

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Je 05 octobre 2023 (17h–20h)
  2. Je 19 octobre 2023 (17h–20h)
  3. Je 09 novembre 2023 (17h–20h)
  4. Je 23 novembre 2023 (17h–20h)
  5. Je 07 décembre 2023 (17h–20h)
  6. Sa 16 décembre 2023 ATELIER ouvert à tou.te.s (09h–12h)
  7. Je 08 février 2024 (17h–20h)
  8. Je 22 février 2024 (17h–20h)
  9. Je 14 mars 2024 (17h–20h)
  10. Je 28 mars 2024 (17h–20h)
  11. Je 11 avril 2024 (17h–20h)
  12. Sa 20 avril 2024 ATELIER ouvert à tou.te.s (09h–12h)
  13. Je 13 juin 2024 (17h–20h) Evaluation (1ère session)
  14. Je 29 août 2024 (17h–20h) Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.