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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP277M – Outils pour se ressourcer en tant qu’enseignant.e afin d’offrir un climat de classe positif et serein

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Decoster Laurence ; Hoebeke Cécile.

Cette formation vise avant tout le bienêtre de soi en tant qu’enseignant.e pour ensuite pouvoir le transmettre en classe. Nous souhaitons fournir à l’étudiant.e une banque de ressources permettant aux différentes acteurs (direction, enseignants, élèves …) de se sentir bien à l’école et de gérer les différentes situations de stress au quotidien.

Dès lors, s’y retrouveront des concepts liés à la gestion du stress, de ses émotions, à la centration sur soi afin d’accueillir ses sensations, de les comprendre, de les exprimer à travers l’art de prendre soin de soi.

Cette UP permettra également de prendre du recul par rapport à l’aspect systémique d’une organisation apprenante. En effet, les séances permettront de découvrir les facteurs favorables à la mise en place d’un climat scolaire positif et de se les approprier en fonction de la mission occupée par chacun.e au sein de son établissement scolaire.

Axes Abordés :

  • La gestion du stress et des émotions par la pleine conscience.
  • Prendre soin de soi à travers des activités physiques simples.
  • Prendre soin de soi grâce à l’éclairage des neurosciences : les 4 étapes du processus créatif.
  • Prendre soin des autres : les facteurs favorables à la mise en place d’une organisation apprenante positive.

Programme

  1. Sa 27 janvier 2024: 8h30 séance d’accueil (formation de 09h-12h)
  2. Sa 03 février 2024 (09h-12h)
  3. Sa 16 mars 2024 (09h-12h)
  4. Sa 23 mars 2024 (09h-12h)
  5. Sa 30 mars 2024 (09h-12h)
  6. Sa 06 avril 2024 (09h-12h)
  7. Sa 13 avril 2024 (09h-12h)
  8. Sa 20 avril 2024 (09h-12h)
  9. Sa 18 mai 2024 (09h-12h)
  10. Sa 25 mai 2024 (09h-12h)
  11. Sa 01 juin 2024 (09h-12h)
  12. Sa 15 juin 2024 (09h-12h)
  13. Sa 06 juillet 2024 (09h-12h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 07 septembre 2024 Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
(6) Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;