Descriptif
JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : Decoster Laurence ; Hoebeke Cécile; Massart Maïté.
Cette formation vise avant tout le bienêtre de soi en tant qu’enseignant.e pour ensuite pouvoir le transmettre en classe. Nous souhaitons fournir à l’étudiant.e une banque de ressources permettant aux différentes acteurs (direction, enseignants, élèves …) de se sentir bien à l’école et de gérer les différentes situations de stress au quotidien.
Dès lors, s’y retrouveront des concepts liés à la gestion du stress, de ses émotions, à la centration sur soi afin d’accueillir ses sensations, de les comprendre, de les exprimer à travers l’art de prendre soin de soi.
Cette UP permettra également de prendre du recul par rapport à l’aspect systémique d’une organisation apprenante. En effet, les séances permettront de découvrir les facteurs favorables à la mise en place d’un climat scolaire positif et de se les approprier en fonction de la mission occupée par chacun.e au sein de son établissement scolaire.
Axes Abordés :
- La gestion du stress et des émotions par la pleine conscience.
- Prendre soin de soi à travers des activités physiques simples.
- Prendre soin de soi grâce à l’éclairage des neurosciences : les 4 étapes du processus créatif.
- Prendre soin des autres : les facteurs favorables à la mise en place d’une organisation apprenante positive.
Programme
Sa 16 septembre 2023 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.
- Sa 30 septembre 2023 (09h-12h)
- Sa 14 octobre 2023 (09h-12h)
- Sa 18 novembre 2023 (09h-12h)
- Sa 02 décembre 2023 (09h-12h)
- Sa 16 décembre 2023 (09h-12h)
- Sa 13 janvier 2024 (09h-12h)
- Sa 26 janvier 2024 (09h-12h)
- Sa 10 février 2024 (09h-12h)
- Sa 16 mars 2024 (09h-12h)
- Sa 30 mars 2024 (09h-12h)
- Sa 13 avril 2024 (09h-12h)
- Sa 18 mai 2024 (09h-12h)
- Sa 22 juin 2024 (09h-12h) Evaluation (1ère session)
- Sa 07 septembre 2024 Evaluation (2ème session)
Objectifs
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
(6) Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;