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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP278 : Enseigner des stratégies de compréhension en lecture et organiser un environnement favorable aux expériences de lecture dans sa classe et dans son école

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : André Marine ; Dejaegher Charlotte ; Leyh Olivier; Massart Virginie.

 

Cette formation permettra de mener une réflexion autour de l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture au départ de la littérature jeunesse (volet 1) et de l’organisation de l’environnement littératié, c’est-à-dire un environnement favorable aux expériences de lecture dans sa classe et son école (volet 2). Le lien avec l’écriture sera également envisagé.

  • Volet 1 : les étudiants seront amenés à découvrir et à tester des outils très concrets et adaptés au niveau de leurs élèves (de la 3e maternelle à la 6e primaire) pour l’enseignement de stratégies de compréhension en lecture. La place et le rôle des outils numériques pour enseigner ces stratégies sera également abordé.
  • Volet 2 : les aspects théoriques liés à l’organisation de l’environnement littératié seront abordés (création/agencement de la bibliothèque de la classe/de l’école, classements multiples des livres – par niveaux, par maison d’éditions, par collections, par thématiques permettant la mise en réseau… -, coin lecture, usage du numérique, coin de partage des expériences de lecture entre élèves…).

 

Axes Abordés :

  • Développer des connaissances relatives au processus de lecture (et d’écriture) et à son enseignement : habiletés/stratégies de compréhension, méthodologies d’enseignement.
  • Découvrir et tester des outils pour l’enseignement de stratégies de compréhension en lecture.
  • Apprendre à exploiter les albums jeunesse dans son enseignement des stratégies de compréhension en lecture.
  • Réfléchir et construire, dans sa classe et dans son école, un environnement propice aux expériences de lecture (et d’écriture) des élèves.

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Me 20 septembre 2023 (14h-17h)
  2. Me 04 octobre 2023 (14h-17h)
  3. Me 18 octobre 2023 (14h-17h)
  4. Me 15 novembre 2023 (14h-17h)
  5. Me 29 novembre 2023 (14h-17h)
  6. Me 13 décembre 2023 (14h-17h)
  7. Me 24 janvier 2024 (14h-17h)
  8. Me 07 février 2024 (14h-17h)
  9. Me 21 février 2024 (14h-17h)
  10. Me 20 mars 2024 (14h-17h)
  11. Me 10 avril 2024 (14h-17h)
  12. Me 24 avril 2024 (14h-17h)
  13. Me 19 juin 2024 (14h-17h) Evaluation (1ère session)
  14. Me 04 septembre 2024 (14h-17h) Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
i) s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
d) maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
c) contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.