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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP279 – Coenseignement, référentiels et contrat d’objectifs : les comprendre pour mieux les appréhender

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Castin Jean ; Rossion Sophie ; Wilmot Anne.

Cette formation permettra de s’approprier trois volets de la réforme du Pacte pour un enseignement d’excellence à savoir :

  • les nouveaux référentiels,
  • la mise en œuvre du contrat d’objectif,
  • le coenseignement.

 

Axes Abordés :

  • Informer les participants sur les aspects de la réforme : ce qui change, ce qui ne change pas, en quoi leur profession est impactée, ce qui est attendu d’eux.
  • Construire du lien avec ce que les participants vivent sur le terrain, d’éclairer leurs pratiques, de les comprendre à la lumière des réformes et d’envisager des évolutions.
  • S’approprier les référents légaux : programmes des différents pouvoirs organisateurs et fédérations de pouvoirs organisateurs en appui aux référentiels. Dégager leurs structures de conception et adopter leur utilisation pratico-pratique.

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Sa 18 novembre 2023 (09h-12h)
  2. Sa 25 novembre 2023 (09h-12h)
  3. Sa 02 décembre 2023 (09h-12h)
  4. Sa 16 décembre 2023 (09h-12h)
  5. Sa 27 janvier 2024 (09h-12h)
  6. Sa 27 janvier 2024 (13h-16h)
  7. Sa 10 février 2024 (09h-12h)
  8. Sa 16 mars 2024 (09h-12h)
  9. Sa 06 avril 2024 (09h-12h)
  10. Sa 06 avril 2024 (13h-16h)
  11. Sa 13 avril 2024 (13h-16h)
  12. Sa 25 mai 2024 (13h-16h)
  13. Sa 22 juin 2024 (09h-12h) Evaluation (1ère session)
  14. Sa 31 août 2024 (09h-12h) Evaluation (2ème session)

Objectifs

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
i) s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.