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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP281 -Développer son identité de lecteur grâce aux différents genres littéraires

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Gagnon-Roberge Sophie ; Virginie Massart.

 

Cette formation permettra aux enseignant.es de découvrir différents genres littéraires (narratif, informatif, contes, opinion, bande dessinée et formes hybrides) ainsi que des contenus (pistes d’exploitation, livres de littérature jeunesse et dispositifs pédagogiques) pour les explorer en classe afin de permettre à chaque élève de développer son identité de lecteur.trice  – pilier incontournable pour favoriser l’engagement en lecture et développer le plaisir de lire, souvent mis de côté à l’école –  ainsi que ses habiletés de compréhension à travers des médiums différents.

Alliant activités pratiques et contenus théoriques en matière de lecture, cette formule permettra à chaque participant.e de construire sa propre démarche d’enseignement des différents genres littéraires à partir des contenus proposés, de la tester, de l’analyser de manière réflexive et d’échanger avec ses pairs lors de la séance suivante.

Chaque séance sera l’occasion pour les participant.e.s de découvrir un nouveau genre littéraire, de nombreuses œuvres qui l’illustrent ainsi que des pratiques et ouvrages pédagogiques pour enrichir leur enseignement de la lecture au quotidien.

 

Axes Abordés :

Lors des 6 séances en présentiel :

  • Développer des connaissances relatives aux genres littéraires et aux stratégies de lecture pour les enseigner en développant le plaisir de lire.
  • Découvrir et tester des outils pour l’enseignement de stratégies de compréhension en lecture (enseignement réciproque, lecture modelée, guidée, autonome).
  • Découvrir et explorer les livres de différents genres littéraires dans son enseignement des stratégies de compréhension en lecture pour aider l’enfant à développer son identité de lecteur.trice.

 

Lors des 6 séances à distance (moments au choix de chaque participant) :

  • En autonomie : créer, tester et analyser des activités pensées en lien avec la thématique découverte ensemble lors de la séance précédente et les outils proposés.

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Je 12 octobre 2023 (17h-20h)
  2. Je 09 novembre 2023 (17h-20h) Séance en autonomie
  3. Je 16 novembre 2023 (17h-20h)
  4. Je 23 novembre 2023 (17h-20h) Séance en autonomie
  5. Je 14 décembre 2023 (17h-20h)
  6. Je 18 janvier 2024 (17h-20h) Séance en autonomie
  7. Je 15 février 2024 (17h-20h)
  8. Je 22 février 2024 (17h-20h) Séance en autonomie
  9. Je 14 mars 2024 (17h-20h)
  10. Je 01 avril 2024 (17h-20h) Séance en autonomie
  11. Je 04 avril 2024 (17h-20h)
  12. Je 16 mai 2024 (17h-20h) Séance en autonomie
  13. Je 20 juin 2024 (17h-20h) Evaluation (1ère session)
  14. Je 05 septembre 2024 Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;

4° les compétences du praticien réflexif.
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.