Descriptif
JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : Derydt Christel ; Fontaine Laura ; Hayez Cécile.
La finalité de l’UP est d’outiller les enseignant.e.s afin qu’ils puissent éveiller et susciter le gout de la lecture et de l’écriture chez les enfants.
La lecture contribue à l’apprentissage des autres disciplines, à l’ouverture sur le monde ainsi qu’au développement global de l’enfant (plan personnel, intellectuel, culturel et social).
De plus, un.e élève engagé.e en lecture et en écriture voit aussi ses chances de réussite scolaire augmenter. C’est pourquoi, la découverte du principe alphabétique sera étroitement liée à l’enseignement des stratégies de compréhension en lecture et d’écriture.
La formation prend donc appui sur la didactique de la lecture et de l’écriture et sur les recherches les plus récentes concernant ces domaines.
Afin d’aider les enseignant.e.s à dépasser le ‘flou didactique’ ou le débat des méthodes, il s’agira de fournir des repères afin de fixer des objectifs et de structurer ces apprentissages.
Axes Abordés :
- Présenter, analyser et discuter les recherches actuelles relatives au lire et à l’écrire et à leur complémentarité
- Prendre en compte les facteurs motivationnels favorisant l’engagement des élèves
- Mettre en lumière la compréhension à la lecture et le principe alphabétique par le biais d’exemples, d’outils pour mettre en œuvre une planification structurée
- Partager des pratiques de classes par le biais de témoignages d’enseignant.e.s-expert.e.s
- Utiliser la littérature jeunesse pour apprendre, entre autres, à inférer.
- Développer des stratégies de lecture
- Construire et analyser des séquences apprentissages en lire écrire.
Programme
Sa 16 septembre 2023 (10h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.
- Sa 07 octobre 2023 (09h-12h)
- Sa 07 octobre 2023 (13h-16h)
- Sa 25 novembre 2023 (09h-12h)
- Sa 25 novembre 2023 (13h-16h)
- Sa 09 décembre 2023 (09h-12h)
- Sa 09 décembre 2023 (13h-16h)
- Sa 20 janvier 2024 (09h-12h)
- Sa 20 janvier 2024 (13h-16h)
- Sa 17 février 2024 (09h-12h)
- Sa 17 février 2024 (13h-16h)
- Sa 23 mars 2024 (09h-12h)
- Sa 23 mars 2024 (13h-16h)
- Sa 08 juin 2024 (09h-13h) Evaluation (1ère session)
- Sa 31 août 2024 (09h-13h) Evaluation (2ème session)
Objectifs
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.