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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP285-C : Intervenir avec des collaborateurs qui freinent ou qui dysfonctionnent

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

6 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Castin Jean; Rossion Sophie.

 

Cette formation permettra de comprendre les jeux psychologiques dans lesquels nous sommes entrainés au quotidien au sein des fonctions de direction et/ou de pilote.

Elle envisagera diverses manières d’intervenir dans différentes situations difficiles voire conflictuelles.

Elle permettra aussi d’apprendre à analyser des situations qui révèlent un dysfonctionnement.

Enfin, cette formation aidera à se positionner de façon la plus juste et assertive.

 

Axes Abordés :

  • Les différents types de conflits.
  • Différencier les différents types d’entretiens (feedback, recadrage, formel, informel, …) et dans quelles situations ils sont adéquats.
  • Comprendre les jeux psychologiques entre acteurs de l’enseignement. (apports de l’analyse transactionnelle)
  • Décrire une situation en se mettant dans la peau des autres acteurs (empathie) et pouvoir décoder les enjeux et objectifs des différents acteurs.
  • Prendre connaissance et s’approprier les différentes manières d’intervenir en cas de tension, de conflit.
  • Identifier ses positionnements naturels en cas de conflit.
  • Conduire une analyse réflexive et comprendre les causes racines des différents types de dysfonctionnements relationnels.
  • Prendre position de manière la plus juste et la plus assertive en cas de conflit.

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Lu 13 novembre 2023 (17h–20h)
  2. Lu 27 novembre 2023 (17h–20h)
  3. Lu 11 décembre 2023 (17h–20h)
  4. Lu 15 janvier 2024 (17h–20h)
  5. Lu 29 janvier 2024 (17h–20h)
  6. Lu 12 février 2024 (17h–20h)
  7. Lu 03 juin 2024 (17h–20h) Evaluation (1ère session)
  8. Lu 26 août  2024 (17h–20h) Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel.
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective.
a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante

4° les compétences du praticien réflexif.
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.