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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP286-C : Outils pour comprendre et accompagner les élèves en difficulté

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

*(UP courte) 6 séances de cours.

Chargé.e.s de cours : Bigot Perrine ; Lecolier Flore.

 

Cette formation permettra d’apprendre à cibler et comprendre les difficultés des élèves pour mieux les accompagner en abordant les concepts sous-jacents qui y sont liés.

Elle fera également découvrir la nouvelle nomenclature des troubles afin d’éviter l’étiquetage, souvent trop rapide, des élèves.

Elle s’intéressera aussi aux besoins communs des élèves en difficultés et aux différents outils pédagogiques proposés pour mieux les accompagner.

Enfin, elle portera un regard particulier sur la place des outils numériques au service de la différenciation et plus particulièrement relatifs au modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) relatif aux différents paliers d’intégration des technologies.

 

Axes Abordés :

  • Distinguer troubles et difficultés.
  • Comprendre plusieurs concepts tels que : aménagement raisonnable, école inclusive, pédagogie universelle, différenciation …
  • Prendre en main le modèle de la « réponse à l’intervention ».
  • Comprendre les besoins communs des élèves en difficultés.
  • Découvrir des outils d’accompagnement.
  • Utiliser les outils numériques comme outils-supports à la différenciation.
  • Comprendre et s’approprier le modèle SMAR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition).

Programme

Lu 08 janvier 2024 (17h – 18h30) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Je 11 janvier 2024 (17h-20h)
  2. Je 25 janvier 2024 (17h-20h)
  3. Je 15 février 2024 (17h-20h)
  4. Je 21 mars 2024 (17h-20h)
  5. Je 18 avril 2024 (17h-20h)
  6. Je 25 avril 2024 (17h-20h)
  7. Je 13 juin 2024 (17h-20h) Evaluation (1ère session)
  8. Je 29 août 2024 (17h-20h) Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :

(6) Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;

2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
c) contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques

4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.