Descriptif
JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)
12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)
Chargé.e.s de cours : Biémar Sandrine; Fabry Stéphanie; Libon Emmanuelle; Van Der Linden Sylvie.
Cette formation vise à aménager un espace réflexif pour des maitres de stage du namurois dans une perspective de développement professionnel.
D’une part, elle visera à mettre en place un langage commun au sein des écoles impliquées dans la formation des enseignant.e.s et plus particulièrement au sein du bassin namurois.
D’autre part, elle amènera à interroger la posture d’accompagnement spécifique à la situation de stage ainsi que le dilemme entre accompagnement et évaluation.
Une attention sera portée à la manière la plus efficiente de communiquer les exigences et attendus de l’évaluation au.à la stagiaire.
Dans ce sens, elle privilégiera le partage d’expériences, de questionnements, d’outils et de pratiques d’accompagnement et d’évaluation des stages.
Enfin, elle identifiera et analysera les différents types d’évaluations de stage afin d’y porter un regard réflexif, analytique et croisé pour alimenter et réguler ses propres pratiques. Aussi, elle veillera à éclairer l’expérience de l’étudiant.e stagiaire et du maitre de stage en faisant notamment parler le public qui fait partie de la formation afin d’ évaluer en connaissance de cause.
Axes Abordés :
- Postures du maitre de stage : de l’accompagnement à l’évaluation
- Pratiques dévaluation : autoévaluation de sa pratique de maitre de stage
- Pratiques d’évaluation : évaluation des pratiques du.de la stagiaire
- Dilemmes et identité professionnelle des maitres de stage
- Pratiques de collaboration entre acteurs du bassin namurois engagés dans l’accompagnement du.de la stagiaire
Programme
Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.
- Me 18 octobre 2023 (14h-17h)
- Me 08 novembre 2023 (14h-17h)
- Me 22 novembre 2023 (14h-17h)
- Me 06 décembre 2023 (14h-17h)
- Me 20 décembre 2023 (14h-17h)
- Me 10 janvier 2024 (14h-17h)
- Me 24 janvier 2024 (14h-17h)
- Me 07 février 2024 (14h-17h)
- Me 21 février 2024 (14h-17h)
- Me 13 mars 2024 (14h-17h)
- Me 27 mars 2024 (14h-17h)
- Me 10 avril 2024 (14h-17h)
- Me 29 mai 2024 (14h-17h) Evaluation (1ère session)
- Me 04 septembre 2024 Evaluation (2ème session)
Objectifs
OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT
Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(2) Augmenter la part des jeunes diplômés de l’enseignement secondaire supérieur,
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,
(4) Réduire progressivement le redoublement et le décrochage,
(5) Réduire les changements d’école au sein du tronc commun,
(6) Augmenter progressivement l’inclusion des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire,
(7) Accroitre les indices du bienêtre à l’école et de l’amélioration du climat scolaire.
Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :
1° les compétences de l’acteur institutionnel, social et culturel. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) agir comme acteur social et culturel au sein de l’école et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale ;
b) comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadres déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité ;
c) analyser l’environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d’autres acteurs afin de :
i) s’inscrire dans la démarche de pilotage de l’école et de participer aux démarches d’amélioration du système éducatif de la Communauté française ;
ii) faire de l’école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection ;
d) maitriser sa situation administrative et le suivi de son dossier administratif personnel.
2° les compétences de l’acteur d’une organisation apprenante dans une dynamique collective. Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) s’investir dans le travail collaboratif au sein d’une équipe éducative afin d’en augmenter le professionnalisme et l’expertise par la mobilisation de l’intelligence collective, notamment au cours de concertations ;
b) identifier ses besoins de formation individuelle et participer à l’identification des besoins de formation de l’équipe éducative ;
c) contribuer à la diffusion, au sein de l’équipe éducative, des acquis liés aux formations suivies ou des capacités développées par celles-ci ou par l’expérience.
3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
b) maitriser les savoirs relatifs aux processus d’apprentissage, aux recherches sur les différents modèles et théories de l’enseignement ;
c) maitriser la langue française écrite et orale de manière approfondie pour enseigner et communiquer de manière adéquate dans les divers contextes et les différentes disciplines liés à la profession ;
d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;
e) agir comme pédagogue au sein de la classe et au sein de l’établissement scolaire dans une perspective collective, notamment à travers :
i. la conception et la mise en œuvre d’une démarche d’enseignement et d’apprentissage, comprenant des pratiques variées de nature à renforcer la motivation et la promotion de la confiance en soi des élèves et à développer leur créativité et leur esprit d’initiative et de coopération ;
ii. la conception, le choix et l’utilisation de supports didactiques, de manuels, de logiciels scolaires et d’autres outils pédagogiques ;
iii. la construction et l’utilisation de supports d’observation et d’évaluation ; cette dernière étant spécifiquement à visée compréhensive et formative, favorisant la responsabilisation et la participation de l’élève dans ses apprentissages ;
iv. la conception et la mise en œuvre de pratiques de différenciation pédagogique, d’accompagnement personnalisé des élèves tenant compte de leurs acquis antérieurs, de leur profil d’apprenant et, s’il échet, de leurs besoins spécifiques et reposant notamment sur le coenseignement ou la cointervention pédagogique ;
v. la mise en place d’activités d’apprentissage interdisciplinaires ;
f) maîtriser l’intégration des technologies numériques dans ses pratiques pédagogiques
g) prendre en compte l’éducation aux médias, l’EVRAS ainsi que le genre de manière transversale ;
h) créer un cadre relationnel bienveillant pour faciliter la communication avec les élèves, leur entourage notamment familial, ainsi qu’avec les collègues ;
i) gérer le groupe-classe en situation éducative et pédagogique de manière stimulante, structurante et sécurisante
4° les compétences du praticien réflexif.
Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :
a) lire de manière critique les résultats de recherches scientifiques en éducation et en didactique et s’en inspirer pour son action d’enseignement ainsi que s’appuyer sur diverses disciplines des sciences humaines pour analyser et agir en situation professionnelle ;
b) mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les élèves afin de réguler son enseignement et d’en faire évoluer les stratégies et conditions de mise en œuvre dans une perspective d’efficacité et d’équité.
c) construire progressivement son identité professionnelle, notamment en mobilisant des outils de développement professionnel personnel tel que le portfolio.