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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

UP284 : Favoriser les manipulations pour construire les apprentissages en mathématiques

Descriptif

JE M’INSCRIS (bulletin d’inscription en format Word)

12 séances de cours + 1 séance de retour réflexif (évaluation)

Chargé.e.s de cours : Guissard Marie-France; Lambrecht Pauline; Libert Thierry; Wauters André ; Wettendorf Isabelle.

 

Cette formation permettra d’une part, de (re)découvrir :

  • en quoi les manipulations permettent de mettre en lumière l’écart entre les « pré-conceptions » des élèves et ce qu’ils découvrent lors des manipulations ;
  • en quoi les manipulations favorisent la construction des apprentissages en mathématiques ;
  • pourquoi manipuler jusqu’en P6 (et au-delà) est une condition nécessaire mais pas suffisante ;
  • l’utilisation d’outils numériques :
    • « Apprenti Géomètre » pour traiter des grandeurs
    • le projet « FabMath » pour travailler les solides

et d’autre part d’aborder quelques nœuds liés :

  • à l’aire ;
  • aux fractions ;
  • aux nombres et opérations ;
  • aux figures ;
  • à la comparaison de grandeurs sans mesure ;
  • aux étalons non conventionnels et conventionnels.

 

Axes Abordés :

  • Construire des représentations mentales dans le domaine des mathématiques et du français.
  • Manipuler pour construire des concepts mathématiques.
  • Analyser différents supports pour l’apprentissage des mathématiques.
  • Construire des objets mathématiques grâce à différents supports et outils.

Programme

Sa 23 septembre 2023 (09h – 12h) : Séance d’accueil & dispositif technique.

  1. Sa 30 septembre 2023 (09h-12h)
  2. Me 11 octobre 2023 (14h-17h)
  3. Me 08 novembre 2023 (14h-17h)
  4. Me 22 novembre 2023 (14h-17h)
  5. Me 06 décembre 2023 (14h-17h)
  6. Me 20 décembre 2023 (14h-17h)
  7. Me 17 janvier 2024 (14h-17h)
  8. Me 31 janvier 2024 (14h-17h)
  9. Me 14 février 2024 (14h-17h)
  10. Sa 23 mars 2024 (09h-12h)
  11. Me 17 avril 2024 (14h-17h)
  12. Me 22 mai 2024 (14h-17h)
  13. Me 05 juin 2024 (14h-17h) Evaluation (1ère session)
  14. Me 11 septembre 2024 (14h-17h) Evaluation (2ème session)

Objectifs

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES DÉFINIS PAR LE GOUVERNEMENT

Objectifs d’amélioration – fixés par le Gouvernement :
(1) Améliorer significativement les savoirs et compétences des élèves,
(3) Réduire les différences entre les résultats des élèves les plus favorisés et ceux des élèves les moins favorisés d’un point de vue socio-économique,

Objectifs visés dans le livre 6 du Code de l’enseignement :

3° les compétences de l’organisateur et accompagnateur d’apprentissages dans une dynamique évolutive.

Ces compétences se traduisent par les capacités suivantes :

a) maitriser les contenus disciplinaires, leurs fondements épistémologiques, leur évolution scientifique et technologique, leur didactique et la méthodologie de leur enseignement ;
d) prendre en compte et développer les dimensions langagières des apprentissages et enseignements, en étant attentif à la langue de scolarisation ou langue d’apprentissage et conscient du caractère socialement et culturellement inégal de la familiarisation à celle-ci ;