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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Présentation

Mission

L’EPAP est un établissement d’enseignement spécifique dont les missions sont de :

  • Pôle administration : contribuer à l’amélioration des services publics locaux et provinciaux en formant les agents qui y travaillent ;
  • Pôle pédagogie: participer  au renforcement de la qualité de l’enseignement en proposant des formations continues, et complémentaires, aux enseignants du niveau primaire (ordinaire et spécialisé) ainsi qu’aux enseignants des niveaux maternels et secondaire inférieur.

1. Le Pôle administration:

  • est reconnu comme opérateur public de formation par la Wallonie depuis la décision du Gouvernement wallon du 13 octobre 2005 qui a sorti ses effets le 1er janvier 2006. Cette reconnaissance se concrétise dans la convention du 28 avril 2006 conclue entre la Région wallonne, le Conseil régional de la Formation et la Province de Namur en tant que pouvoir organisateur de l’EPAP (IPF à l’époque) ;
  • s’adresse aux agents des communes, des CPAS, des provinces, des intercommunales, des hôpitaux et des mandataires publics ainsi qu’à tout citoyen intéressé par la chose publique ;
  • se décline en 2 axes :
    • les formations relatives à la « Révision Générale des Barèmes » (RGB). Dans le cadre des principes généraux de la fonction publique locale d’abord, du Pacte pour une fonction publique solide et solidaire ensuite, la formation est en effet une des conditions exigées pour des évolutions de carrière dans la fonction publique locale et provinciale. Plus spécifiquement, d’une part, les cours de sciences administratives (CSA) conditionnent la plupart des évolutions de carrière pour le personnel administratif ainsi que certaines évolutions pour le personnel spécifique et technique. D’autre part, l’EPAP organise des formations destinées au personnel ouvrier, principalement en collaboration avec les établissements d’enseignement de promotion sociale (ouvrier manœuvre, technicien de surface, personnel de cuisine, aide ménager, accueillant extra-scolaire, etc.) ;
    • les formations continues. Celles-ci sont au cœur de l’amélioration des services publics. Elles couvrent des domaines variés et elles visent la professionnalisation de l’action des pouvoirs locaux dans la réalisation de leurs missions ainsi que l’adaptation aux changements et aux méthodes modernes de gestion et d’organisation du travail. Des formations peuvent être organisées sur demande et adaptées aux spécificités du pouvoir local concerné.

2. Le Pôle pédagogie:

  • est reconnu comme opérateur de formation par la Fédération Wallonie-Bruxelles (formation en cours de carrière certificative macro volontaire). C’est l’arrêté royal du 10 octobre 1929 qui fonde et définit les écoles et instituts supérieurs de pédagogie (ESP & ISP). L’Institut supérieur de Pédagogie de Namur (ISPN) a été créé par l’arrêté ministériel du 3 novembre 1950. Ses formations portent « […] sur la capacité à mettre en œuvre la pédagogie des compétences permettant d’atteindre les niveaux déterminés par les socles de compétences et sur tout autre thème commun à l’ensemble des niveaux et réseaux d’enseignement ».
  • s’adresse principalement aux enseignants en fonction dans l’enseignement primaire de tous les réseaux, mais également  aux enseignants issus de l’enseignement maternel et  de l’enseignement secondaire inférieur ;
  • offre des formations complémentaires s’inscrivant dans la durée,  permettant un réel perfectionnement pédagogique et l’actualisation des pratiques professionnelles. L’action du Pôle pédagogie se base sur le fondement scientifique des savoirs et des pratiques pédagogiques ainsi que sur la prise en compte de la pluralité des points de vue. Elle se développe par le biais :
    • d’unités pédagogiques axées sur des sujets d’actualité;
    • de démarches expérimentales via des recherches collaboratives qui consistent à tester des pratiques novatrices avec des experts dans différents domaines;
    • de l’organisation de journées thématiques et de conférences afin d’ouvrir largement les portes de l’établissement sur l’innovation pédagogique et l’évolution du monde scolaire.