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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Prévention du burnout : quel rôle et quels leviers pour le manager ?

Descriptif

Chargée de cours : Mme Caroline DUPIRE

Prévenir le burnout d’une équipe, une priorité pour le manager? L’absence d’un travailleur à la suite d’un burnout peut entraîner une surcharge de travail pour les collègues. De nouvelles tâches réparties en urgence risquent de créer une démotivation, une détérioration de l’ambiance en raison de conflits de rôles et à terme une rotation du personnel.

Au contraire, être attentif au bien-être de ses agents induit un boost de motivation, une plus grande prise d’initiatives et un gain d’efficacité.

Quelles sont les actions concrètes qu’un manager peut mettre en place pour prévenir le burnout dans son équipe ?

Contenus abordés (à titre indicatif *)

Jour 1 : Notions de base et leviers d’action :

  • Risques psychosociaux en milieu de travail ;
  • Facteurs d’apparition des risques psychosociaux ;
  • Différence entre stress et burnout.

Jour 2 : Outils d’analyse et d’accompagnement : Comment mettre en place un environnement de travail qui réduise les risques ?

  • Rôle du manager : zone d’action et limites ;
  • Organisation du travail (objectifs, charge, rôle) ;
  • Optimalisation de la communication ;
  • Valeurs et culture d’équipe ;
  • Plan d’action en équipe : outils (grilles d’analyse et outils de facilitation) ;
  • Obligations et droits divers (télétravail, droit à la déconnexion …).

*modifiables selon les besoins du groupe et les outils préférentiels du formateur

Méthodologie interactive

Réflexions individuelles et collectives, partage de stratégies adaptatives, apports théoriques, tests et bilans, vidéos, outils ludiques.

Programme

Les 12 & 13 novembre 2025, de 8h30 à 16h30

Objectifs

A l’issue de la formation, les managers seront capables de :

  • Ré-envisager leur organisation du travail pour mieux prévenir le stress et le burnout;
  • Diagnostiquer des dysfonctionnements qui peuvent conduire au burnout ;
  • Favoriser une meilleure conciliation vie privée, vie professionnelle ;
  • Reconnaître les mécanismes avant-coureur du burnout d’un agent ;
  • Savoir réagir correctement face à un agent à risque ;
  • Initier un dialogue via un groupe de travail afin de dégager des solutions pour créer / entretenir / recréer adhésion, sérénité et efficacité dans l’équipe.
  • Accompagner son équipe dans la création d’une culture bienveillante (Care management).