Descriptif
Cartographe, agent d’un service population-état civil, d’un service urbanisme ou d’un service RH ? Vous êtes particulièrement concernés par l’archivage des données. N’hésitez pas à franchir la porte de ce cours, parce que si l’on ne peut pas tout garder pour toujours, mieux vaut savoir ce qui doit l’être absolument et dans quelles conditions pour éviter qu’une panne informatique ou une inondation vous laissent dans l’embarras.
Programme
Les horaires sont visibles sur le bulletin d’inscription.
Objectifs
A la fin de ce cours, l’apprenant sera capable:
- de justifier la gestion des archives par son cadre légal;
- d’expliquer et de justifier sur quels principes l’archivage repose au sein de
l’administration publique;
- de définir et de distinguer le rôle des Archives générales du Royaume et des Archives de
l’Etat dans les Provinces;
- de définir le cycle de vie des archives en distinguant les archives vivantes des semi-
vivantes et des mortes;
- d’établir et d’assurer le suivi d’un tableau de tri;
- d’identifier ce qui est à conserver, la durée de conservation et ce qui est à éliminer;
- d’établir et de mettre en place un classement (structurel et fonctionnel) dès la création ou la réception d’un document administratif.

