La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Changer de regard avec la PNL

Descriptif

Des comportements évidents pour les uns ne le sont pas pour les autres, ce qui peut compliquer la communication, créer des blocages. La PNL (programmation neuro-linguistique) facilite la prise de conscience des grilles personnelles de lecture qui nous imprègnent depuis l’enfance,  grilles de lecture qui ne sont pas forcément conscientes et partagées. La PNL propose un travail sur soi pour une meilleure relation aux autres. Cet outil s’adresse particulièrement aux managers, notamment dans le cadre de la gestion de conflit ou de la gestion du changement, mais elle sera également utile à toute personne qui souhaite porter un regard différent sur les événements, faire preuve de résilience et d’empathie.

Contenus qui seront abordés :

  • Qu’est-ce que la PNL ? Quels en sont les présupposés ?
  • Nos filtres de la réalité : prise de conscience des réactions « automatiques » qui déforcent le dialogue ;
  • Recadrage de situations : comment revoir les modèles qui nous bloquent dans nos relations, réaliser que nous reproduisons des comportements parfois inconsciemment, par routine ?
  • Outils de PNL pour se développer personnellement.

Méthodologie interactive:

  • Mises en situation à partir desquelles les notions théoriques seront développées.

Programme

Les 06 et 13 septembre 2024.

Objectifs

La formation vise à ce que les participants prennent conscience de leurs grilles de lecture du monde  et puissent éviter de reproduire des comportements « sans issue », puissent s’adapter à des grilles de lectures différentes afin d’améliorer la communication, particulièrement en situation de changement ou de conflit.