Descriptif
Chargée de cours: Coyette Catherine
Dans le cadre de leurs missions administratives, les agents sont amenés à rédiger divers écrits (courriels, comptes rendus, notes, courriers…). Cette formation d’une journée propose d’améliorer la clarté, la précision et la fiabilité de ces écrits, tout en explorant les possibilités offertes par l’intelligence artificielle (IA) pour soutenir la rédaction sans altérer la neutralité du message.
Les participants apprendront à décrire sans déformer, à adapter leur vocabulaire au destinataire, à structurer et mettre en page un document lisible, et à utiliser l’IA de manière critique et responsable.
Contenus qui seront abordés (*) :
- Les biais de l’écoute et de la retranscription ;
- L’Intelligence artificielle (IA) pour améliorer son écrit tout en respectant les balises de son administration (sécurité/confidentialité) ;
- Mise en page et lisibilité du document avec l’usage des TIC.
*modifiables selon les besoins du groupe et les outils préférentiels du formateur. La formation s’adresse à des personnes qui maîtrisent le français.
Méthodes :
Alternance d’apports théoriques, d’exercices pratiques et de démonstrations d’outils IA à chaque phase du processus de rédaction. Échanges et analyse collective des productions. Atelier final : création d’un écrit professionnel clair, structuré et mis en page.
Conseil : venir avec un ordinateur portable.
Cette formation s’inscrit dans un parcours pédagogique global : « Développement des compétences personnelles et collectives ». Consultez le parcours conseillé ICI
Programme
Le 15 octobre 2026 (de 08h30 à 16h30).
Objectifs
A l’issue de la formation, les participants seront capables de
– rédiger des écrits administratifs précis et synthétiques basés sur des faits ;
– structurer et mettre en page un texte clair et lisible pour tout public ;
– utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer la rédaction et la mise en page tout en garantissant la neutralité et la confidentialité.

