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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Conduite d’un entretien d’évaluation – Recyclage

Descriptif

Chargés.es de cours: Dupire Caroline

Pré-requis :

  • Avoir suivi la formation à la conduite d’un entretien d’évaluation et avoir déjà évalué des agents. Renvoyer le questionnaire d’entrée en formation et le questionnaire de profil et attentes (confidentiel) au minimum 15 jours avant la formation.
  • Comment donner et recevoir du feed-back à un collaborateur sur son travail de sorte à entretenir sa motivation tout en sachant pointer les éléments de progression ou de maintien du niveau de la qualité, au-delà d’un premier entretien d’évaluation? Comment soutenir l’engagement des agents ? Comment engranger des pistes d’amélioration du travail en équipe et des procédures en usage ?

Contenus* :

  • Mise en contexte de l’évaluation dans le cadre d’évaluations  « de suivi ».
  • Eléments de contexte de l’évaluation : situations particulières qui ont influencé les résultats durant la période écoulée (grille d’Ardoino), éléments d’analyse organisationnelle qui favorisent ou perturbent les processus de travail (clarté de l’organigramme, de la description de fonction, de la coordination des activités, conflits de rôles éventuels) ;
  •  Communication avec l’équipe dans le cadre de la mise en place des évaluations
  • Communication avec les agents dans le cadre d’entretiens qui se répètent: biais perceptifs (conflits de valeurs, stéréotypes et préjugés, …) signes de reconnaissance, tiers observateur.

Méthodologie :

  • Analyse de questions spécifiques et situations concrètes problématiques transmises par les participants
  • Enrichissement des échanges par des pistes théoriques
  • Jeux de rôle tel qu’un exercice de sensibilisation / information à l’équipe sur la nature et le sens de l’évaluation (animer une mini réunion).

*modifiables selon les besoins du groupe et les outils préférentiels du formateur.

Programme

Groupe 1 : le 16 avril 2024 (de 8h30 à 16h30) à Namur.

Objectifs

A l’issue de la formation, les agents seront capables:

– de formuler trois raisons donnant du sens à l’évaluation des plans d’action et la définition de nouveaux objectifs ;

– de  nommer les difficultés et les éléments de succès dans le cadre de répétitions du processus d’évaluation sur le moyen et long terme ;

– d’identifier les leviers permettant de soutenir la motivation et les actions susceptibles de lever les freins;

– de rédiger  les grandes lignes d’un plan de suivi individuel et collectif des collaborateurs, qui intègre les moments réglementaires obligatoires et les moments  de régulation utiles au bon déroulement du travail.

– d’identifier quels enseignements dégager des évaluations des collaborateurs au niveau de son management et du  fonctionnement de l’institution en vue de rédiger son plan d’action relayé à sa hiérarchie.