La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Formation à destination des membres du service de lutte contre l’incendie – base

Descriptif

L’appel à destination des pouvoirs locaux est disponible ICI

L’appel à destination de la Province est disponible ICI

Programme

Groupe 1 : 4 mai

Groupe 2 : 12 mai

Groupe 3 : 20 mai

Groupe 4 : 10 juin

Groupe 5 : 16 juin

Groupe 6 : 14 septembre

Objectifs

Au terme de la formation,  les membres du service de lutte contre l’incendie seront capables

1) de gérer le service de la lutte contre l’incendie :

– d’organiser les équipes d’intervention;

– de collaborer à la réalisation de l’analyse des risques.

2) d’intervenir en cas d’incendie :

– identifier et reconnaître l’importance et les limites de son rôle ;

– comprendre la nature d’un feu et son mode de propagation;

– identifier les dangers liés à un incendie;

– comprendre l’utilité des procédures incendie;

– identifier et utiliser correctement les équipements de protection contre l’incendie;

– réagir correctement en cas d’alerte et en cas d’alarme ;

– combattre de façon sûre tout début d’incendie;

– reconnaître et signaler des situations pouvant créer un risque d’incendie.

3) d’évacuer les occupants

– identifier et reconnaître l’importance et les limites de son rôle;

– identifier les dangers liés aux incendies;

– identifier les différentes situations amenant à l’évacuation;

– énumérer et expliquer les différentes techniques d’évacuation et savoir les appliquer en

entreprise;

– reconnaître et signaler des situations qui peuvent gêner l’évacuation des personnes;

– identifier les voies d’évacuation;

– réagir correctement en cas d’alarme;

– mener rapidement et efficacement une évacuation.