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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Formation au soutien du développement culturel territorial

Descriptif

Chargés de cours et animateurs: Vincent Bertholet, inspecteur honoraire de la Culture ; Jean-Louis Blanchart, directeur général adjoint du Service du patrimoine ; Diane-Sophie Couteau, directrice de la Lecture publique ; Célia Dehon, directrice du Service des Centres culturels ; Célia Deshayes, Service de la Jeunesse – Centres de jeunes; Jean-François Füeg, directeur général adjoint du Service général de l’Action territoriale; Thierry Maudoux, directeur des Centres d’Expression et de Créativité; Olivier Van Hee, directeur général adjoint f.f. du Service général de l’Inspection de la Culture.

 

CODE PERMETTANT DE VOUS INSCRIRE A LA FORMATION : 2024/470/1

 

La formation s’articule autour des axes suivants:

  • Jour 1: les enjeux d’une politique culturelle ambitieuse aux niveaux communal, supra-communal et provincial – Approche de la politique culturelle en Fédération Wallonie-Bruxelles.
  • Jour 2: les contours du rôle et les outils des agents qui seront chargés du soutien du développement culturel territorial.
  • Jour 3: l’action territoriale.
  • Jour 4: les ressources que la FW-B consacre pour le soutien du développement culturel territorial.

Programme

  • Jour 1: mardi 19 mars 2024
  • Jour 2: mardi 26 mars 2024
  • Jour 3: mardi 2 avril 2024
  • Jour 4: mardi 23 avril 2024

Objectifs

JOUR 1 : à l’issue de cette journée, les participant·e·s seront capables :

  • de produire une réflexion sur la notion de culture;
  • d’expliquer les principes fondateurs des politiques culturelles : démocratisation et démocratie culturelles, droits culturels, principes de subsidiarité, décentralisation, pluralisme, cogestion…
  • d’expliquer les missions, l’organisation, les compétences et les valeurs de l’Administration générale de la Culture de la FWB ;
  • de contextualiser l’application de cadre légal et réglementaire en fonction des réalités locales.
  • d’expliquer les perspectives de développement territorial comme conséquences des actions des pouvoirs locaux en matière de soutien à la culture.

JOUR 2 : à l’issue de cette journée, les participant·e·s seront capables :

  • de proposer un projet de positionnement adapté à leur contexte en tant que personne ressource ;
  • se familiariser aux outils utiles au soutien du développement culturel territorial : analyse SWOT (forces-faiblesses-opportunités-menaces) dont l’analyse du territoire, Plan stratégique transversal (PST), animation de réunions, réseautage, techniques de communication…

JOUR 3 : à l’issue de cette journée, les participant·e·s seront capables :

  • de maîtriser les bases de la méthodologie d’action « territoriale » par l’application au territoire des principes de coopération, par la définition de stratégie locale et par la définition de projet, en :
  • encourageant l’accès à la culture dans tous les milieux ;
  • soutenant la création ;
  • valorisant le patrimoine culturel et l’identité locale ;
  • sensibilisant et mobilisant la population
  • identifiant des porteurs de projet ;
  • réduisant la fracture numérique ;
  • identifiant les acteurs du territoire ;
  • soutenant les partenariats ;
  • d’exploiter des outils de pilotage et d’évaluation de projet.

JOUR 4 : à l’issue de cette journée, au départ de situations concrètes, vécues ou relatées et en tenant compte des perspectives ou des projets culturels existants dans les territoires provinciaux, communaux ou supra-communaux, les participant·e·s seront capables :

  • d’examiner le(s) décret(s) afin d’y détecter les éléments pertinents par rapport aux possibilités de développement culturel territorial qu’ils offrent aux pouvoirs locaux et provinciaux (centres culturels, lecture publique, centres et organisations de la jeunesse, coopération éducation culture, éducation permanente…) ;
  • d’identifier et de s’approprier les mécanismes de reconnaissance et de financement par la FW-B afin d’élaborer et de rédiger de manière efficace une demande de subvention: critères d’éligibilité, mise en perspective du projet par rapport aux prescrits décrétaux, principes de financement, instances d’avis, calendrier et cheminement d’un dossier, contacts avec l’Administration Générale de la Culture.