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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Formation E1-E2 technicien.ne de surface

Descriptif

Retrouvez les conditions relatives aux différentes évolutions de carrière et promotions accessibles sur le site du Conseil régional de la Formation : CRF Focus Carrière

 

L’appel à destination des Pouvoirs Locaux est disponible ICI

L’appel à destination de la Province est disponible ICI

 

Programme

Les 21, 28 avril, 05, 12 et 19 mai 2022.

Objectifs

Ergonomie, hygiène et sécurité professionnelles

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • prendre conscience des règles et des buts de l’ergonomie pour développer un bien-être au travail ;
  • différencier et caractériser les facteurs de risque ;
  • apprécier les risques professionnels liés à la manipulation des charges physiques notamment les épicondylites, tendinites, lombalgies, hernies discales, etc. ;
  • définir les principes de base d’une bonne manutention ;
  • illustrer, par des exemples tirés des comportements au travail, les règles élémentaires de sécurité à appliquer afin de se prémunir contre les risques majeurs d’accident et notamment l’utilisation de ces règles (assurance, respect d’autrui…) ;
  • reconnaître les principaux symptômes de quelques cas courants d’intoxication ;
  • définir les grands principes d’intervention en cas d’ingestion, d’inhalation, de brûlure… ;
  • caractériser quelques produits toxiques d’utilisation fréquente.

 

Techniques d’entretien

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • définir quelques tâches dévolues au service d’entretien des locaux et expliquer le but poursuivi sur le plan de l’hygiène, le confort et le bien-être ;
  • caractériser les modes d’utilisation des produits ;
  • face à des produits connus :
  • interpréter les étiquettes,
  • expliciter les conditions de stockage et les précautions d’utilisation,
  • rechercher des modes de calcul rapide pour vérifier le dosage imposé pour ces produits,
  • expliquer les raisons pour lesquelles il est nécessaire de respecter ces dosages (respect du matériel, accident…).
  • développer son esprit critique et prendre conscience de l’efficacité des nouveaux produits : matières actives, conditionnement et présentation ;
  • reconnaître et caractériser, en vue de leur entretien adéquat, les différents matériaux ;
  • définir des techniques de travail visant à une organisation logique du travail ;
  • identifier les contraintes, les événements qui peuvent « désorganiser » une logique de travail et proposer des attitudes qui peuvent y faire face.

 

Travaux pratiques et méthodes de travail

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • déplacer des éléments lourds ou encombrants en respectant les principes ergonomiques ;
  • réagir avec à-propos dans un cas simulé d’accident ;
  • entretenir, en utilisant les produits et les dosages adéquats et en appliquant une méthode de travail cohérente, divers types de matériaux.