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Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Formation E1-E2 technicien.ne de surface

Descriptif

L’appel à destination des pouvoirs locaux est disponible ICI

L’appel à destination de la Province est disponible ICI

Programme

Horaire disponible via le lien suivant

Objectifs

Ergonomie, hygiène et sécurité professionnelles

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • prendre conscience des règles et des buts de l’ergonomie pour développer un bien-être au travail ;
  • différencier et caractériser les facteurs de risque ;
  • apprécier les risques professionnels liés à la manipulation des charges physiques notamment les épicondylites, tendinites, lombalgies, hernies discales, etc. ;
  • définir les principes de base d’une bonne manutention ;
  • illustrer, par des exemples tirés des comportements au travail, les règles élémentaires de sécurité à appliquer afin de se prémunir contre les risques majeurs d’accident et notamment l’utilisation de ces règles (assurance, respect d’autrui…) ;
  • reconnaître les principaux symptômes de quelques cas courants d’intoxication ;
  • définir les grands principes d’intervention en cas d’ingestion, d’inhalation, de brûlure… ;
  • caractériser quelques produits toxiques d’utilisation fréquente.

 

Techniques d’entretien

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • définir quelques tâches dévolues au service d’entretien des locaux et expliquer le but poursuivi sur le plan de l’hygiène, le confort et le bien-être ;
  • caractériser les modes d’utilisation des produits ;
  • face à des produits connus :
  • interpréter les étiquettes,
  • expliciter les conditions de stockage et les précautions d’utilisation,
  • rechercher des modes de calcul rapide pour vérifier le dosage imposé pour ces produits,
  • expliquer les raisons pour lesquelles il est nécessaire de respecter ces dosages (respect du matériel, accident…).
  • développer son esprit critique et prendre conscience de l’efficacité des nouveaux produits : matières actives, conditionnement et présentation ;
  • reconnaître et caractériser, en vue de leur entretien adéquat, les différents matériaux ;
  • définir des techniques de travail visant à une organisation logique du travail ;
  • identifier les contraintes, les événements qui peuvent « désorganiser » une logique de travail et proposer des attitudes qui peuvent y faire face.

 

Travaux pratiques et méthodes de travail

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • déplacer des éléments lourds ou encombrants en respectant les principes ergonomiques ;
  • réagir avec à-propos dans un cas simulé d’accident ;
  • entretenir, en utilisant les produits et les dosages adéquats et en appliquant une méthode de travail cohérente, divers types de matériaux.