La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Formation E2-E3 technicien.ne de surface

Descriptif

L’appel à destination des pouvoirs locaux est disponible ICI

L’appel à destination de la Province est disponible ICI

Programme

Horaire disponible via le lien suivant

Objectifs

Ergonomie, hygiène et sécurité professionnelles

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • développer un bien-être au travail par la prise de conscience des règles et des buts de l’ergonomie ;
  • différencier et caractériser les facteurs de risques liés à la charge physique, à la charge mentale, aux facteurs d’ambiance et aux facteurs organisationnels ;
  • connaître et apprécier les risques professionnels liés à la manipulation de charges physiques notamment les épicondylites, tendinites, lombalgies, hernies discales, etc. ;
  • définir les principes de base d’une manutention ;
  • connaître les règles élémentaires de sécurité à appliquer afin de se prémunir contre les risques majeurs d’accidents et notamment l’utilisation de vêtements de travail adaptés aux circonstances ;
  • reconnaître les principaux symptômes de quelques cas d’intoxication ;
  • définir les grands principes d’intervention afin d’assurer une surveillance adaptée et pouvoir faire appel de manière efficace aux secours ;
  • caractériser quelques produits toxiques d’utilisation fréquente ;
  • lire et interpréter les étiquettes des produits.

 

Techniques d’entretien

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • définir quelques tâches dévolues au service d’entretien des locaux et expliquer le but poursuivi sur le plan de l’hygiène, du confort et du bien-être ;
  • caractériser les modes d’utilisation des produits ;
  • face à des produits connus :
  • interpréter des étiquettes,
  • expliciter les conditions de stockage et les précautions d’utilisation,
  • rechercher des modes de calcul rapide pour vérifier le dosage imposé pour ces produits,
  • expliquer les raisons pour lesquelles il est nécessaire de respecter ces dosages (respect du matériel et accident…).
  • développer son esprit critique et prendre conscience de l’efficacité des nouveaux produits : matières actives, conditionnement et présentation ;
  • reconnaître et caractériser en vue de leur entretien adéquat les matériaux ;
  • définir des techniques de travail visant à une organisation logique du travail ;
  • reconnaître et différencier les techniques de mises en œuvre pour l’entretien de matériaux spécifiques (métaux, alliages, vitres, cristaux…), des locaux particuliers (sanitaires, cuisines…), de matériel particulier (matériel informatique, photocopieurs…).

Méthodes de travail

En fin de formation, l’agent doit être capable de (d’) :

  • déplacer des éléments lourds ou encombrants en respectant les principes ergonomiques ;
  • analyser des situations de manutention afin d’en faire une critique ;
  • réagir avec à-propos dans un cas simulé d’accident, d’intoxication… ;
  • entretenir, en utilisant les produits et les dosages adéquats et en appliquant une méthode de travail cohérente, divers types de matériaux, des locaux ou des matériels spécifiques ;
  • utiliser des techniques nouvelles ou des machines : notamment système MOP, monobrosses, lustreuses…