La province de Namur, au coeur de votre quotidien

Ecole Provinciale d’Administration et de Pédagogie

Gestion du stress

Descriptif

Chargée de cours: Dupire Caroline

Rester zen quand la charge de travail augmente ou que des événements inattendus viennent bousculer le travail n’est pas toujours évident. La formation gestion du stress s’adresse aux agents qui ont besoin de mieux cerner leurs limites et d’agir pour éviter de se sentir dépassés.

 

Contenus qui seront abordés*:

  • les mécanismes du stress : stress positif et stress négatif, les différentes phases, les effets sur la santé ;
  • les éléments déclencheurs du stress propres à chacun, les modes de réaction ;
  • les bases de la gestion émotionnelle ;
  • les apports des nouvelles Thérapies cognitives et comportementales (TCC / ACT) ;
  • grilles variées de lecture des évènements (résolution de problème de Michel Fustier, l’entraînement mental Joffre Dumazedier…) : adopter l’attitude juste face aux difficultés, revoir ses stratégies d’adaptation) ;
  • éléments de ressourcement et de relaxation, Pleine-conscience.

*Modifiables selon les besoins du groupe et les outils préférentiels du formateur.

 

Méthodologie interactive :

Exercices de découverte de soi, partage de stratégies adaptatives, apports théoriques, tests et bilans, vidéos.

 

Cette formation s’inscrit dans un parcours pédagogique global : « Développement des compétences personnelles et collectives ». Consultez le parcours conseillé ICI

Programme

Les 06 et 09 septembre 2024 (de 8h30 à 16h30).

Objectifs

A l’issue de la formation, les agents seront capables de :

  • comprendre le stress et ses mécanismes, ses effets sur soi et sur les autres ;
  • découvrir comment progresser pour être plus serein et améliorer son comportement professionnel.